Dessin de presse – références

Cette page complète l’article qui explicite les propositions pédagogiques
destinées à explorer le dessin de presse : Dessin de presse – un monde à explorer

Bibliographie – Sitographie

  1. CLEMI 
  1. Cartonning for Peace : www.cartooningforpeace.org
  1. Cahiers Pédagogiques « Travailler avec le dessin de presse »
    HS numérique  N° 49 www.cahiers-pedagogiques.com/Travailler-avec-le-dessin-de-presse
  2. Procès contre les caricatures publiées par Charlie Hebdo en 2007
    • Documentaire : « C’est dur d’être aimé par des cons »
      France info rediffuse le documentaire de  Daniel Leconte, sur  le procès intenté en 2007 contre Charlie Hebdo, deux ans après la publication des caricatures de Mahomet.
      www.francetvinfo.fr – C’est dur d’être aimé par des consOn peut en tirer quelques extraits exploitables en classe :
    •  — La lecture par Me Georges Kiejman de la lettre de soutien de Nicolas Sarkozy pour le procès contre Charlie Hebdo :
      ( lettre qui termine par « Pour autant, je préfère l’excès de caricature à l’absence de caricature,La force d’une société démocratique, comme d’ailleurs la force d’une religion aussi brillante que la religion musulmane, se jugent à leur capacité à accepter la critique et l’impertinence, fussent-elles excessives… »
      ➔  passage entre  37’15 » à 38″45
    • Intervention d’ Elisabeth Badinter sur l’importance de ce procès pour la liberté d’expression.➔ passage entre 1h 00’15 » et 1h 02’08 »
    • L’avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka revient sur le moment du procès où il rappelle que toutes les religions font l’objet de caricatures et pas seulement l’islam.
      ➔ passage entre 1h 27’15 » à 1′ 32’15 »
  1. Quelques autres ressources :
  1. Outils numériques utilisés pour les activités numériques :
    • QCM et activités en ligne sont pour la plupart créées avec learningapps.org
    • Puzzles : favorisent la mise en activité et l’observation
      Réalisés grâce à www.jigsawplanet.com  . C’est un outil facile à prendre en main.
      Dans le cadre de ce type d’activité d’observation, limiter le nombre de pièces, entre 12 et 25.
novembre 7, 2020

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.