Dessin de presse , un monde à explorer

Cette série d’articles propose une progression et des activités pour faire découvrir et comprendre le dessin de presse, dont la caricature est l’un des aspects. C’est un support pédagogique qui se révèle très riche, permettant de développer de multiples compétences d’analyse et d’argumentation, puis d’introduire et d’enrichir des moments de débat sur des questions d’actualité.

La démarche et les activités proposées sont le fruit de plusieurs années de travail sur ce thème. Certaines sont proposées ici « clé en main », mais chaque enseignant peut évidemment s’en inspirer pour concevoir sa progression et créer des activités adaptées à ses élèves.

Les pistes pédagogiques et les activités proposées découlent des constats suivants :

  • La lecture d‘un dessin peut poser un problème de compréhension, pas forcément repérable, et cela peut compliquer l’exploitation d’un dessin lors d’une séance.
  • Trois causes principales sont le plus souvent à l’origine des contresens que font les élèves dans l’interprétation d’un dessin :
    • Une observation superficielle ou incomplète.
    • L’usage de symboles qui ne sont pas identifiés.
    • Des références culturelles inconnues pour certains élèves. (personnages, actualité, tableaux…)
  • Par contre, un apprentissage rapide est possible, grâce à des activités simples dont les élèves s’emparent volontiers.
  • Lorsque ces difficultés sont levées, le dessin de presse devient un excellent support d’échanges et de débat.

Au sein d’une classe, des élèves se révèlent et participent plus activement que d’habitude, pour de multiples raisons. Il est permis de supposer que le temps d’apprentissage de lecture du dessin les a sécurisés. Souvent, un détail permet de comprendre un dessin, et ce ne sont pas toujours les élèves les plus à l’aise face à un texte qui seront les plus à l’aise avec ce type d’activité.

Il ne faut pas oublier qu’un dessin peut donner lieu à plusieurs interprétations, plus ou moins proches.

Parce qu’un dessin de presse joue sur les sentiments qu’il provoque chez les élèves, les réponses aux question posées ne sont pas binaires, un dessin fera sourire certains et pas d’autres. On peut donc prévoir des activités d’expression de la sensibilité, qui donnent lieu à de riches échanges et qui permettent aussi d’aborder ce thème qui figure das les référentiels en EMC.
CF : portail académique, rubrique  « Les valeurs de la République dans les champs disciplinaires »

La démarche pédagogique proposée ici repose donc sur plusieurs types d’activités :

  • L’observation , (dénotation puis connotation)
  • La connaissance des symboles.
  • Le repérage de références culturelles.
  • Les procédés utilisés par les dessinateurs.
  • L’expression de la sensibilité du lecteur.
  • Dessin de presse et caricatures, opinion, humour…

Voir aussi : dessinezcreezliberte.com/association-dcl/

La question de la liberté d’expression et de ses limites :

Le rôle de la caricature, les différentes formes d’humour, la provocation, l’exagération voire l’outrance, ainsi que l’expression d’opinions tranchées sont évidemment des sujets plus délicats à aborder en classe. Mais il est permis de penser que lorsque le dessin de presse, en tant que moyen d’expression, aura déjà été démystifié, et que d’autre part l’habitude de débattre aura été prise, il sera plus simple de s’engager sur ce terrain.

Le tableau suivant permet d’accéder à chacune des activités suivant votre objectif.
Ce tableau sera enrichi et complété au cours des prochaines semaines.

  • Ces activités sont proposées ici «clé en main », avec des outils numériques gratuits.
    Mais la plupart gagnent à être réalisées avec des supports imprimés.
  • Nous ne pouvons que vous conseiller de créer d’autres activités, et si possible, de travailler en équipe.
  • Toutes les références et ressources utiles sont à retrouver ICI
ACTIVITÉ
(Cliquez pour accéder)
OBJECTIF& activité proposée NIVEAU
Activités de cycle 4
ou 2de Lycée Pro
THEMATIQUETYPE d'activité
REFERENCESRéférences et ressources sur le dessin de presseEnseignants
Activité 1.1Observation,
compréhension
Niveau 1 - 10 min
Individuel devant écran
Liberté d'expressionPuzzle
+ QCM auto-correctif
Activité 1.2Observation,
compréhension
Niveau 1 -Suite -10 min
Individuel devant écran
Sexisme.Puzzle
+ QCM auto-correctif
Activité 2 - SymbolesLes symboles dans le dessin de presse
Niveau 1 - 10 à 15 minutes en autonomie. Auto-correctif.Symboles de base.Appairage :
dessin - commentaire

Activité 3 - Observer et repérerObservation,
Détails, symboles, références.
Niveau 2 -
30 minutes en autonomie. Auto-correctif.
Classe inversée.
Thématiques variéesAppairage :
dessin - commentaire
Activité 4 - HumourProcédés stylistiques, humour,
caricature et dessin de presse.
Lexique.
Niveau 2 - 20 minutes en autonomie. Auto-correctif.
Classe inversée.
Analyse de dessins,
Procédés humoristiques.
Appairage : dessin
lexique & définition
Activité 5 - SubjectivitéSentiments et subjectivité
Niveau 2 - 20 minutes
+ mise en commun
( petits groupes )
Thématiques variéesCe type d'activité est préférable avec des dessins imprimés imprimés quand c'est possible.
EvaluationTest de lecture d'un dessin.
(Niveau 1 , "devinettes" )

Activité spécifique :
Sur traitement de texte, ce travail peut servir d'évaluation.
Thématiques variées
EvaluationTest de lecture d'un dessin.
(Niveau 2 , fiche d'analyse)
Activité spécifique :
Sur traitement de texte, ce travail peut servir d'évaluation.
Thématiques variées
Ressource - Caricature - liberté d'expression - limites2 Vidéos :
Les clés des Médias
Cycle 4Ressource
Ressource - Caricature et liberté d'expressionVidéo :
Raciste / pas raciste ?
Source DCL
Lycée.Ressource

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Tous les dessins sont publiés avec l’autorisation de Cartooning For Peace – DR

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