EphéMEDI@ : le journal collaboratif pour Nancy-Metz

EphéMEDI@ est journal collaboratif en ligne,  à cette adresse:
www4.ac-nancy-metz.fr/clemi/ephemedia
Les premières publications sont en ligne depuis mai 2020

Il repose sur la participation des élèves des écoles, collèges et lycées de l’académie de Nancy-Metz, qui en sont les auteurs.
C’est un journal multimédia : textes, images, sons… La parution est prévue les 2ème jeudi de chaque mois. Il se prépare et se gère à distance,
Il est également possible d’organiser une conférence de rédaction dans un établissement, comme un atelier d’éducation aux médias afin de découvrir le fonctionnement d’un média scolaire.

L’objectif est de permettre aux jeunes de s’exprimer et penser ensemble le monde de demain, tout en développant par la pratique, des compétences d’éducation aux médias.

La place donnée aux élèves, l’invitation à y exercer des responsabilités est essentielle : c’est l’ambition du projet. Les élus au conseil académique de vie lycéenne, en lien avec le DAVL (Délégué Académique Vie Lycéenne) sont associés au comité de rédaction.

L’engagement des adultes est nécessaire, dans une optique d’encouragement, d’accompagnement et de développement des compétences. Ce projet permet ainsi d’accompagner les équipes engagées ou souhaitant s’engager dans des médias scolaires. Il agit comme un incubateur. Il pourra s’enrichir de partenariats avec les journalistes et médias.

Enseignants : Vous êtes invité.e.s à nous faire savoir votre envie de participer
au projet en complétant ce sondage.

Contact pour toute question  et/ou suggestion complémentaire : ephemedia@ac-nancy-metz.fr

Didier GUISE, Coordinateur du Centre de Liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ;
Laurent MASCHERIN, Délégué Académique à la Vie Lycéenne (DAVL) ; Sophie RENAUDIN, Déléguée Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) // ACADEMIE NANCY-METZ, REGION ACADEMIQUE GRAND EST

Cadre : feuille de route interministérielle 2020-2021  « Réussir le 100% EAC »

mai 20, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.