la SPME devient SPMM : à la Maison… des pistes pédagogiques
Toute l’équipe du CLEMI vous témoigne sa solidarité et tout son soutien dans le contexte sanitaire inédit que nous traversons, dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
La 31e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME) s’adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison (#SPMM2020).
Le CLEMI et ses réseaux sont plus que jamais mobilisés pour répondre à vos côtés aux enjeux de continuité pédagogique. Les offres numériques ont été actualisées et envoyées dans les établissements. Contactez votre référent EMI pour en bénéficier, dans le respect des conditions passées avec les médias partenaires.
- Activités pédagogiques en ligne :
des activités d’éducation aux médias et à l’information à faire à la maison en autonomie . Fiches pour élèves et enseignants. - Offres numériques en ligne :
- Ressources du CLEMI pour les enseignants
- Ressources La famille Tout-Ecran
- Dossier pédagogique SPME à télécharger
- Activités EMI à la maison
Un principe simple, donc, qui concerne aussi les activités en EMI : Ne pas noyer les élèves avec des listes de ressources, mais proposer une ressource avec une activité et autant que possible un feedback, (correction, échange… )
- Le rôle du professeur-documentaliste consiste donc à transposer le mode de travail habituel, partenariat avec les collègues de disciplines, dans les circonstances particulières que nous connaissons : Proposer un objectif pédagogique, une activité, des ressources soigneusement choisies et en nombre limité pour ne pas perdre les élèves.
Propriété intellectuelle et gratuité :
- Toutes les ressources numériques de la SPME sont à disposition de tous les personnels.
- La seule limitation concerne les abonnements aux périodiques dont les codes ne doivent pas être communiqués aux familles.
Par contre les contenus,articles en pdf, etc. , même payants en temps normal, peuvent être utilisés pour des activités pédagogiques.
———————————–
- Dans le second degré, c’est presque toujours le professeur-documentaliste* qui est référent pour la SPME et qui a reçu le détail des offres numériques.
- Dans le premier degré, toutes les écoles ne sont pas toutes inscrites. Mais les liens ci-dessus donnent accès à l’essentiel.
Voir aussi le fil twitter #SPMM2020
(pas besoin d’avoir un compte)
Laisser un commentaire