45 minutes pour réaliser un podcast dans les conditions du direct !

Compte-rendu de l’atelier « La webradio, une approche citoyenne »
Séminaire académique : Une ambition culturelle pour tous les élèves

Pour les participants, cet atelier de découverte par la pratique était une authentique prise de risque :

Découvrir le studio pédagogique d’une webradio,
préparer une émission et la réaliser
dans les conditions du direct, le tout en moins de 45 minutes !


Défi relevé donc par les participants de l’atelier, particulièrement motivés, qui, très rapidement après une mini présentation/conférence de rédaction, se sont investis dans les différentes missions : Animation et coordination, rédaction, reportage, technique du son.
Rien de tel pour comprendre en quoi cette activité, qui demande en tant normal bien plus de temps avec des élèves, développe de multiples compétences.   ( En fin d’article, les réactions de quelques participants… )

Elle requiert surtout une vraie capacité à travailler de façon collaborative, et favorise aussi l’écoute mutuelle. Elle offre alors la possibilité de valoriser l’expression orale, que ce soit lors de reportages, chroniques ou  interviews, mais aussi lors de débats sur des sujets variés. Tout cela suppose également un sérieux  travail documentaire préalable.

Le temps restant après ce temps de découverte, assez intense il est vrai, a permis d’échanger sur la mise en place des ce type de projet dans les classes. C’était aussi l’occasion  d’un retour d’expérience, en l’occurence Mômes-Radio dans la Meuse. ( liens et référence en fin d’article )

Découvrez ce podcast, brut de décoffrage, terminé en moins de 45 minutes :
( ►  :  bouton de lecture parfois invisible à gauche de la barre de lecture  ! )



Deuxième version, un peu plus aboutie, après montage ultérieur.


 

 

Les ressources présentées pendant l’atelier :


Atelier proposé et animé par une équipe du Clemi Lorraine :
Anne-Laure Caboret, Erun de la circonscription de Bar-le-Duc
Ludovic Gavignet, professeur-documentaliste au collège de Vittel et formateur Clemi
Didier Guise , coordonnateur académique du Clemi.

janvier 24, 2020

    • Internet offre de nombreuse possibilités, mais la formation est beaucoup plus efficace lorsque les humains se rencontrent pour agir et dialoguer ensemble !
      La radio dans les conditions du direct, cela veut dire s’asseoir à l’instant T devant son micro, et en bonne compagnie.

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