Participez à la 5ème édition du #FestivalActu !

Réaliser un film, éduquer aux médias et à l’image par la pratique, se retrouver lors d’un évènement culturel pour découvrir sa réalisation sur un écran de cinéma, et être en lien avec des médias locaux, régionaux et nationaux couvrant l’évènement, tel est l’objet du #FestivalActu qui se déroulera le 4 et 5 juin 2020 au Cinéma « Le Paris » de Forbach.

Cette manifestation est organisée par des établissements du BEF du bassin houiller, l’inspection de la circonscription de Forbach, en lien avec l’association CLéA, partenaire de l’éducation nationale, agrée par l’Académie de Nancy-Metz, avec le soutien des collectivités locales. Le projet a par ailleurs remporté un prix académique de l’innovation dans la catégorie des territoires apprenants en 2019.

La particularité de ce projet, c’est sa dimension interdegrés et collaborative. Une construction d’un projet mené des écoles maternelles aux universités en passant par les accueils périscolaires et centres éducatifs fermés : le #FestivalActu ne connait aucune frontière et concerne la jeunesse au sens large, quelle que soit son origine.
INSCRIPTION, INFORMATIONS : www.festivalactu.fr
Votre film au cinéma ?

Ainsi, en 2019, ce ne sont plus de 40 films issus de notre académie, de la région académique mais aussi de l’Allemagne, du Luxembourg, du Togo qui ont participé à l’aventure.

L’originalité de ce festival, c’est de ne pas mettre les participants en compétition : les diffusions seront donc un moment de rencontre durant lequel le travail des élèves, autour de la création d’un film sur une question d’actualité, sera valorisé. Tous les participants seront donc récompensés.

De nombreux partenaires institutionnels soutiennent ce festival qui a accueilli plus de 1800 jeunes sur deux jours l’an passé en proposant, en plus de la projection du film, de la remise de récompenses et d’un passage sur un plateau radio, la participation à un atelier les mettant au contact des parrains de l’évènement (professionnels de l’image) ou d’une visite culturelle chez les partenaires locaux.
octobre 31, 2019