J1J : ressources pédagogiques

Cette page regroupe les différents supports pédagogiques qui peuvent vous être utiles pour préparer vos contributions à l’édition 2019 de J1J.
Elle sera mise à jour régulièrement, n’hésitez pas à y revenir  et à actualiser l’affichage
( touche F5 du clavier )!


Horaires et les fiches d’activité

  • Programmes et horaires :
  • Programme détaillé du mercredi 18 ► mercredi 18
  • Programme détaillé du jeudi 19 ► Programme jeudi 19—  Jeudi 19 horaires des groupes
  •   Changement de programme, Mme PIERRAT, Directrice du Château des Monthairons
    remplace M. Guillaume GOMEZ, retenu par ses obligations auprès du Président de la République.
  • Programme détaillé du vendredi 20 ► vendredi 20

Fiches d’activité pour les expositions :

Pensez aux listes d’élèves et aux autorisations dites de »droit à l’image »
Les élèves qui ne doivent pas être photographiés devront se signaler !

 Remise des prix pour les articles lauréats : le 28 novembre à Strasbourg au parlement Européen !


1 — Découvrir l’édition 2018

Objectif  : présenter l’opération J1J aux élèves 5mais aussi aux parents, etc… °
Ils écriront pour être lus !!! Et les reportages multimédias seront en ligne sur le site d’un des journaux.
Une sélection de quelques articles publiés l’an passé :
PDF-5 pages 13 oct-2018

L’interview d’un des établissements participant :
( video intégrée touten bas de l’article)
Le Lycée Lapicque dEpinal

Tous les éléments sur l’édition 2018
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/10/13/video-grand-est-750-lyceens-journalistes-un-jour-citoyens-toujours

2 — Organisation des journées à Verdun

  • Chaque journée débute à 10:00 précises par une plénière qui durera environ 1/4 d’heure ( d’où l’importance d’arriver avant ! ). Les principales infos vous seront données . Le  programme personnalisé de votre journée aura été envoyé dans chaque établissement ( horaires des visites… )

L’objectif de cette journée de lancement au Centre Mondial de la Paix est de faire en sorte que, de retour dans son établissement, chaque classe puisse tenir une conférence de rédaction.
Les élèves auront pu, lors des visites des expositions, ateliers et rencontres avec les invités, anticiper et sans doute déjà préparer leurs productions : réfléchir à leur projet, se laisser interpeler par tel ou tel élément qu’ils auront envie d’approfondir. Cette journée sera aussi bien entendu l’occasion de recueillir de la matière première (prise d’informations, photos, vidéos, interviews… )


  • Un thème différent pour chaque journée avec un temps d’échange, façon Masterclass, plus 3 expositions et au moins un atelier d’éducation aux médias ( Participation de Régis Hector, dessinateur  de presse, … ).
  • Les thèmes sont  en lien avec les expositions :
    • Mercredi 18 : Presse et communication en politique
    • Jeudi 19 : Gastronomie et diplomatie ( avec Guillaume Gomez le matin)
    • Vendredi 20 : L’Europe, la France et l’Allemagne : de la Guerre froide à aujourd’hui
  • Les élèves seront répartis en groupes à certains moments, pour les expositions, en particulier, avec des fiches « mission ».
  • Fin de journée 16 heures,
    ( sauf pour les établissements qui peuvent rester plus longtemps, en particulier le vendredi 20 pour l’intervention de MM. Hubert Védrine et Nikolaus MEYER-LANDRUT qui débutera à 16 heures)

3 — Conseils pour préparer la journée à Verdun

L’idéal est que les élèves repartent de la journée avec des idées assez précises et des éléments pour rédiger les articles. La journée est conçue pour dans cette  optique.

Prévoir de prendre des photos, de réaliser des interviews. S’y entraîner est un excellent exercice.

4 — Ressources pour rédiger un article :

Pour rédiger un article : 3 fiches pratiques.


septembre 2, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.