Journaliste d’un jour 2017 : les trophées

La remise des prix de J1J 2017 s’est tenue à Strasbourg le 17 novembre.

Le trophée du portrait , est allé au lycée Etienne-Oehmichen (Châlons-en-Champagne), pour un article consacré à un réfugié du Nigeria.

Le grand prix du jury, coup de cœur 2017, a été remporté par le lycée Don-Bosco (Landser) pour un papier plein d’allant sur la course Les Mulhousiennes. Marc-Bloch (Bischheim), qui a eu l’idée de distribuer le supplément au Parlement européen, a obtenu le prix spécial en marketing et image.

Le prix du dynamisme rédactionnel a été décroché par le lycée épiscopal de Zillisheim, dont deux élèves, Perrine et Jila, ont fait preuve d’une remarquable ténacité, appelant « plus d’une quarantaine d’agriculteurs », avant d’écrire leur article sur les semences et la biodiversité. « C’était difficile… Il y en a qui trouvaient nos questions envahissantes ! » , a reconnu l’une d’elles.

L’ interview gagnante, celle d’un lycéen danseur, était signée par six élèves de Teyssier (Bitche). Le trophée de l’actu a filé vers le lycée Amélie-Zurcher (Wittelsheim). L’ article en allemand primé est celui de Marc-Bloch ; Bérénice, du lycée Georges-Clemenceau (Reims), a été distinguée pour sa photographie. Le lycée Lavoisier (Mulhouse) a été récompensé pour son article sur les nouvelles technologies. Pour l’ illustration , les gagnants étaient, ex aequo, les lycées Don-Bosco et Pierre-et-Marie-Curie (Neufchâteau). En outre, le lycée Lambert (Mulhouse) a gagné le trophée de la vidéo.

Ribeaupierre (Ribeauvillé) et Schweisguth (Sélestat) se sont partagé, de leur côté, la meilleure promotion territoriale. Notre-Dame (Strasbourg) a réalisé la meilleure communication. L’ innovationmarketing récompensée est celle du Stoessel (Mulhouse). Le Louis-Pasteur (Strasbourg) s’est engagé dans le meilleur partenariatpromotionnel.

Trois prix ont été attribués par les partenaires de J1J, la région (au lycée Stoessel, Mulhouse), le Crédit Mutuel (Scheurer-Kestner, Thann) et les académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims (Marcel-Rudloff, Strasbourg). Enfin, et comme toujours, le prix de l’ excellence technique a été attribué à Charles-Pointet (Thann).

Au total, pas loin de 1 700 lycéens du Grand Est, soit plus de 50 classes, ont participé à cette vaste opération de presse à l’école, initiée par L’Alsace, avec le concours des DNA , et élargie, depuis l’an dernier, au Républicain Lorrain , Vosges Matin et L’Est Républicain.

Télécharger la compilation des meilleurs articles :

J1JCompilation2017

Retrouver tous les articles et vidéos de l’édition 2017 :

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/journaliste-d-un-jour

http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2017/11/17/19-prix-et-le-gout-des-defis

novembre 27, 2017

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.