Créer un média en lycée : 26 janvier 2017

mediaslyceens2017_200_134A l’initiative du Centre de Liaison de l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) et de la délégation académique à la vie lycéenne, une journée de formation académique visant à accompagner les lycéens dans la création d’un média, se tiendra jeudi 26 janvier 2017 à Canopé Meurthe et Moselle.

Cette journée de formation vise à impulser et soutenir des démarches, des idées de projets initiés par les élèves et les équipes au sein des établissements scolaires.

Télécharger le cahier des charges et la fiche d’inscription

La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’éducation aux médias et à l’information (l’EMI) et dans un souci de répondre à l’objectif ministériel de voir se développer un média dans chaque lycée.

  • L’Education aux Médias et à l’Information, EMI (source : Eduscol) :

L’objectif de l’EMI est de « permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cyber citoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L’EMI est une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.

Enfin, l’EMI favorise la «compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique ».

On entend par média lycéen, tout vecteur de communication, sur tout support, numérique ou non, (texte, audio, multimédia, vidéo…) permettant aux lycéens d’exercer leur droit à la liberté d’expression, dans le cadre de la loi sur la presse et de la réglementation en vigueur dans l’établissement scolaire. Ce média peut avoir une portée interne ou externe.

 Objectifs de la journée

Cette journée s’inscrit dans la continuité de la première journée de formation qui s’est tenue le jeudi 26 mai 2016. La participation est également ouverte aux établissements qui ont pour projet de créer un média au sein de leur établissement scolaire.

L’objectif est d’informer et de former des lycéens déjà engagés dans une réflexion ou une démarche visant à la création d’un média, afin de les aider à promouvoir la mise en œuvre de celui-ci dans leur établissement.

La formation vise ainsi l’acquisition de connaissances et de savoir-faire :

  • Découvrir ou conforter l’intérêt collectif et personnel de participer à un média en milieu scolaire.
  • Connaître le cadre légal de l’exercice du droit à la liberté d’expression dans un lycée, les droits et devoirs des lycéens.
  • Connaître les règles fondamentales concernant la diffusion d’un message (respect de la vie privée, respect de la propriété intellectuelle…).

Découvrir les ressources et les moyens d’accompagnement dans un projet de création d’une publication lycéenne.

  • Connaître les enjeux actuels de l’information face au développement des médias sociaux.
  • Acquérir une méthodologie.
  • Connaître les principaux supports permettant de créer et diffuser une publication (journal imprimé, site, web radio…).

Les conditions de participation

a) Les élèves

La formation s’adresse en priorité à tous les lycéens des classes de seconde régulièrement inscrits dans un lycée d’enseignement général, technologique, professionnel, ou en établissement régional d’enseignement adapté (EREA). Mais elle accueillera également les élèves des autres niveaux en fonction des places disponibles.

Les élèves doivent manifester la volonté de s’investir dans la création d’un média, la formation ne s’adresse pas exclusivement aux élus lycéens.

b) La personne ressource

Les élèves inscrits seront encadrés par au moins un adulte membre de la communauté éducative de leur établissement qui sera désigné comme personne ressource* par le chef d’établissement.

La personne ressource est invitée à participer à la formation aux côtés des élèves inscrits (2 à 3 élèves par établissement**). Elle aura en charge également le suivi des lycéens(nes) au sein de l’établissement dans la réalisation de leur projet.

* Il n’est pas nécessaire pour la personne ressource d’avoir des compétences particulières dans le domaine des médias, son rôle est d’être un adulte-relais qui assure la liaison avec le DAVL et le coordonnateur CLEMI. Il aura la tâche de conseiller et d’être à l’écoute des besoins des élèves.

** Des groupes plus importants peuvent être accueillis en fonction de la nature du projet (à préciser) dans la limite des places disponibles.

Programme prévisionnel de la journée :

Public attendu : maximum de  60 élèves ainsi que les personnes ressources

Lieu : Canopé de l’académie de Nancy-Metz, site de Meurthe et Moselle 95 Rue de Metz, 54000 Nancy

Date : Jeudi 26 janvier 2017

09h00-09h30 Accueil café

09h30-10h00 Présentation du programme et des objectifs de la journée (intervention de M. KARBAL et de M. SPIEGEL)

10h00-11h00 Retours d’expériences des lycéens qui ont participé à la première journée de  formation (jeudi 26 mai 2017) : témoignages sur la mise en place du média.

5 minutes d’intervention par groupe.

Lieu : amphithéâtre

11h00-12h15 Répartition des élèves en ateliers constitués autour de 3 thématiques :

  1. Radio et web radio
  2. Vidéo et WebTV
  3. Journal, imprimé ou en ligne

Objectif : travailler sur les différents supports existants et découvrir des outils pouvant déboucher sur une production médiatique.

12h15-13h30 Déjeuner (possibilité de déjeuner à l’ESPE de Lorraine)

13h30-16h00 Poursuite des travaux en ateliers

16h-16h30 Bilan de la journée

Animation des ateliers : les référents du CLEMI, des personnels d’établissement (professeurs documentalistes, enseignants, CPE) et des professionnels des médias.

*L’établissement précisera dans la fiche d’inscription l’ordre de préférence des ateliers. Il appartiendra aux élèves en lien avec l’adulte ressource de  l’établissement de formuler ces vœux en fonction du projet de média en cours de réflexion.

Télécharger le cahier des charges et la fiche d’inscription

 

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.