« Journaliste d’un Jour » Grand Est 2016

logoj1j2016nm_200_134Depuis plus de vingt ans, le journal L’Alsace propose aux lycéens alsaciens, tous les ans en octobre, de produire un tabloïd avec l’aide de journalistes. Cette année les lycéens lorrains et champenois ont participé à la fête…Journaliste d’un Jour est une opération partenariale dans le grand est (L’Alsace, Les DNA, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, L’Est Républicain, le Conseil Régional et le Clemi)

Production : 1 tabloïd de 36 pages par jour pendant 5 jours (du 3 au 8 octobre 2016)

Retrouver les productions et les vidéos 2016

Remise des trophées à la Maison de la Région à Strasbourg le 17 novembre 2016 :

Deux lycéens lorrains primés :

Le lycée George de La Tour Metz

tropheearticlesportifgdltmetz400_268

Le lycée Chopin de Nancy

tropheeportraitfchopinnancy400_268

 

j1j2016_400_268

 

Les objectifs pédagogiques :

• Travailler les compétences d’éducation aux médias et à l’information (EMI) en mettant les élèves dans une situation authentique de production et de diffusion de messages médiatiques.

• Découvrir et valoriser les richesses et les spécificités de la région Grand Est.

Les articles, écrits par les lycéens champenois, lorrains et alsaciens ont été diffusés dans un supplément sur le territoire de la région « Grand Est » du 3 au 7 octobre 2016 (un numéro par jour), sur les sites internet des journaux partenaires et « augmentés » par des vidéos et des sons ainsi que sur les réseaux sociaux.

Tout au long de l’opération les lycéens ont été accompagnés par des journalistes.

L’appel à projet en juin 2016, tardif, a rencontré un vif succès (autour de 500 candidats !) pour des questions de faisabilité et de sécurité nous avons dû procéder à une sélection difficile, finalement 200 lycéens ont participé à l’opération…

Nous préparons l’édition 2017.

novembre 14, 2016

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.