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Publié : 13 mai 2015

L’autorité éducative

Présentation d’une thématique abordée dans le cadre d’une conférence proposée par le CAREP

Le constat

En novembre 2014, le CAREP a proposé une conférence de Bruno Robbes sur la thématique de l’autorité dans la relation éducative et pédagogique.

En effet, l’autorité à l’école se trouve confrontée à trois évolutions de la société :

  1. L’évolution des technologies de la communication et de la connaissance qui mettent le savoir à la portée de tous et remettent en cause l’enseignant comme figure du savoir ;
  2. L’évolution de la cellule familiale et des pratiques éducatives dans les familles qui modifie le rapport des enfants à l’autorité ;
  3. La place et l’image de l’école dans la société qui n’est plus perçue comme ascenseur social, et qui fait perdre de son prestige à la figure du maître.

Dans quel but ?

Après avoir déconstruit le mythe d’une autorité naturelle, la conférence de Bruno Robbes visait à expliquer que l’autorité se construit et à mener une réflexion sur la nature de cette autorité et sur les moyens de l’exercer à bon escient.

Par quels moyens ?

En développant des gestes professionnels par l’analyse de situation problèmes.
Par exemple : 
- maintenir la situation de communication avec l’élève par la parole mais aussi la gestuelle et le regard ;
- permettre à l’élève de réintégrer le groupe et de réparer son action ;
- réaffirmer les règles de l’école ;
- mettre en place en amont des actions favorisant l’adhésion des élèves à ses règles en aménageant des espaces de paroles du type « conseils d’élèves » ou « quoi de neuf ».

Pour aller plus loin

Texte intégral de la conférence de Bruno Robbes, situations proposées en ateliers et analyse de ces situations.

 

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