Vous êtes ici : Accueil

Ci-dessous : la note aux candidats.

Dépot des candidatures du 18 octobre 2021 au 12 novembre 2021.

Certification complémentaire, note aux candidats, session 2022

Voici le lien vers le livre numérique de la classe UPE2A du lycée Héré (Laxou) : 

https://fr.calameo.com/read/0067582155e5ef4dfc7eb

Ce livre présente les travaux d’élèves allophones âgés de 16 à 18 ans, scolarisés en UPE2A en 2020-2021. Pour chaque activité, l’enseignante précise les objectifs et les modalités de travail. Une mine d’or pour inventer des séances de production écrite avec des élèves allophones !

Ce projet a été impulsé par Nathalie Guiganti (Coordinatrice et enseignante FLE/FLS/FLsco, formatrice CASNAV) avec l’aide précieuse de Pauline Goiri et Margaux L’Huillier, volontaires en service civique.

Merci à elles pour le partage de ce projet. 

Document à télécharger pour prendre connaissance des différentes offres de formation du CASNAV-CAREP en 2021-2022 sur la thématique des élèves allophones. Clôture des inscriptions dans Gaia : le lundi 4 octobre à minuit !

Pour les enseignants du premier degré, sélectionner « Académie de Nancy-Metz » dans le menu déroulant, en début d’inscription dans Gaia.

Formations élèves allophones
Guide pour l’inscription individuelle dans Gaia

Projet mené pendant l’année scolaire 2020-2021 par Christine Chenet, enseignante UPE2A à l’école Champbeauvert d’Epinal.

► Découvrir le livre numérique en format bilingue français - turc : 

https://read.bookcreator.com/U8tZmwni7VPd3rhezXRwLDTVyti2/HN9RruJXTNOjBEDivZWSFQ

► Les étapes du projet : 

https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article582

 

A écouter ! Cinq capsules radio dans lesquelles des élèves allophones questionnent leur environnement et font part de leurs découvertes depuis leur arrivée en France.

Un projet réalisé par la classe UPE2A-NSA du collège Paul Valéry de Metz, dans le cadre du festival « Le livre à Metz » (édition 2021), en partenariat avec France Bleue et Le Clemi.

Bravo aux élèves, à Constance Jacob (enseignante UPE2A) et à Aurélie Delmas (journaliste indépendante). Une description détaillée du projet est disponible ci-dessous 

L’école
Les commerces
La musique
La nourriture
Les transports

 

Le diplôme interuniversitaire « Santé, société et migration », organisé par l’Orspere-Samdarra et porté par les facultés de médecine de Lyon et de Saint-Etienne, fera sa dixième rentrée en 2021.

Cette formation s’adresse aux professionnels, bénévoles ou étudiants afin de leur venir en appui dans l´exercice de leurs missions auprès du public migrant.

Plus d’informations dans la plaquette à télécharger ci-dessous. 

L’académie de Montpellier a conduit, jeudi 29 avril 2021, la 5e édition de son séminaire FLS consacré cette année à l’hospitalité scolaire. En raison du contexte, ce séminaire est devenu un webinaire. Toutes les ressources sont accessibles en ligne, y compris les interventions de Négar Djavadi (autrice, réalisatrice), Christophe Marsollier (IGESR), Nabil Wakim (journaliste), Rachid Zerrouki (enseignant) et William ACKER (juriste). 

Accéder au webinaire « Hospitalité scolaire »

Projet mené au sein du Lycée Ligier Richier de Bar-le-Duc, par Louisa Herrera (professeur de Français Langue Seconde) et Patricia Steil (professeur documentaliste). 

Découvrir le morceau : ici

En savoir plus grâce à l’article du Républicain Lorrain : ici

A l’initiative de Lydie Heurdier et Jean-Yves Rochex (Université Paris 8, laboratoire CIRCEFT-ESCOL), une quinzaine d’académies ont été sollicitées pour participer au processus de repérage et de sauvegarde des archives conservées dans les réseaux d’éducation prioritaire.

La contribution de l’académie de Nancy-Metz : https://archiveszep.hypotheses.org/category/ressources-academiques/nancy-metz

L’Equipe Mobile d’Intervention Ethnopsychiatrique (E.M.I.E) de Nancy apporte aide et accompagnement aux familles et enfants venus d’ailleurs. 

L’ E.M.I.E peut être sollicitée pour un appui aux soins habituels dans une approche transculturelle, pour évoquer des difficultés d’apprentissage ou de comportement d’enfants nouvellement arrivés ou pour des actions de médiation envers des publics migrants dans le domaine de la santé.

Plus d’information en consultant la plaquette ci-dessous. 

En décembre 2020, les Cahiers Pédagogiques ont consacré un « portrait du jeudi » à l’ UPE2A du lycée Blaise Pascal de Forbach. Pour lire l’article « Naître de nouveau », rédigé par Monique Royer, rendez-vous à cette adresse : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Naitre-de-nouveau

Pour aller plus loin, quelques éléments de réflexion sur la démarche pédagogique mise en œuvre (par Omar Kaced et Claire Hornung) : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-eleves-allophones-entre-reconnaissance-et-participation

La formation du 26.11.20 a réuni plusieurs enseignants d’UPE2A et a été l’occasion de partager pratiques d’enseignement et bonnes idées.

Un compte-rendu des échanges a été rédigé par Nathalie Guiganti (enseignante UPE2A, lycée Héré, Laxou et formatrice CASNAV). Document à télécharger ci-dessous.

Une synthèse des ressources utiles a été réalisée par Anne Charoy (enseignante UPE2A, collège Lafontaine, Laxou et formatrice CASNAV).
A retrouver à cette adresse : https://view.genial.ly/5ff5826abea52a0cee8b3efb/guide-bonnes-idees-en-upe2a

Nouveau document réalisé par l’équipe du CASNAV de Lille : un guide très complet pour aborder la question de l’inclusion des EANA en classe ordinaire en collège. De nombreuses pistes pédagogiques y sont proposées. 

A découvrir à cette adresse : http://casnav.ac-lille.fr/guide-inclusion-eana-college.pdf

Inscription au DELF scolaire dans l’académie de Nancy-Metz : du jeudi 19 novembre au mercredi 16 décembre 2020. Circulaire et fiche d’inscription à télécharger ci-dessous.

Ces documents proposent des grilles de compétences à destination des enseignants de sciences et de mathématiques qui travaillent avec des élèves allophones inclus au quotidien dans leur classe ordinaire. Merci à Eve Virot (collège Jean Lamour REP+, Nancy), Lara Hartoin (collège Duvivier, Einville-Au-Jard ; formatrice CAREP et chargée de mission CASNAV) et Aurore Robert (collège La Fontaine REP+ de Laxou) pour la réalisation de ce travail.

A découvrir :ici

Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz propose une sélection de ressources pour mettre en œuvre la continuité pédagogique avec les enfants du voyage (EFIV) et orienter les familles de Voyageurs vers des supports très ciblés, en lien avec les programmes scolaires. Les ressources proposées sont accessibles depuis un smartphone.

Merci à Anne Kuhnel (formatrice en charge du dossier EFIV) pour la réalisation de ces padlets.

Deux padlets pour le cycle 1 (maternelle) :

Padlet n°1 : https://padlet.com/akuhnel1/cqj5e5fq33f7

Palet n°2 (pour aller plus loin) : https://padlet.com/akuhnel1/63hstgb2bt8wz8gn

Trois padlets pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Padlet n°1 : https://padlet.com/akuhnel1/emot9ynus96p

Padlet n°2 (pour aller plus loin) : https://padlet.com/akuhnel1/j2zcsnoaac5x4mi6

Padlet n° 3 (pour aller plus loin) :
https://padlet.com/akuhnel1/1oyhceotsz3cmq8o

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le CASNAV de Besançon a développé deux applications mobiles, destinées à favoriser l’autonomie d’apprentissage des élèves.

KIT français propose des outils d’autonomie linguistique (traduction, oralisation, transcription écrite) ainsi que des ressources pour le FLE et l’alphabétisation.
A découvrir ici : https://kit-francais.glideapp.io/

DIK AP ( « fais voir » en parler voyageur) propose aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs des ressources utilisables directement dans les lieux de vie et sur les téléphones familiaux.
A découvrir ici : https://dikap.glideapp.io/

Plus d’informations sur ces deux applications sur le site de l’académie de Besançon : https://www.ac-besancon.fr/spip.php?article8620

Télécharger ci-dessous les affiches des gestes barrières pour se protéger du coronavirus et pour protéger les autres.