SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Panorama de La Roche du Diable >

Panorama de La Roche du Diable : 5. Annexe I

Sur 15 km, la Vallée des Lacs montre une succession de bassins, d'étranglements, d'amas rocheux (moraines) traduisant l’existence du glacier de la Haute Vologne.


Carte et coupe schématiques de la Vallée des Lacs.


En aval du lac de Longemer la vallée tourne vers l’ouest. Elle est barrée par un autre verrou au Saut des Cuves où les roches sont moutonnées et striées. En amont est abandonnée une autre moraine frontale entre le cimetière et la route D 417 en direction de Gérardmer (butte de Béaba).
Au Saut des Cuves se situe l’endroit où le glacier de la Haute Vologne se scindait en deux : une branche obliquait à gauche vers Gérardmer et la vallée de la Cleurie, l’autre continuait tout droit (actuelle vallée de la Vologne) vers Granges sur Vologne.
Le lac de Gérardmer, le plus grand lac des Vosges (115ha) s’étend lui aussi en amont d’une imposante moraine frontale de 50m de haut.
Plus bas, la tourbière du Bas Beillard se situe à l’emplacement d’un paléolac.

Une singularité : alors que le glacier de la Haute Vologne descendait vers l’ouest, vers l’actuelle vallée de la Cleurie, le drainage par les cours d’eau s’effectue aujourd’hui vers le nord-ouest, par le défilé de Kertoff, la vallée actuelle de la Vologne.


Auteur : Roger CHALOT

Fin de la fiche Xonrupt-Longemer (88) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)