Arts et culture - Vosges

Vous êtes ici: Accueil  >  Mémoire citoyenneté >  EMC : Le Parlement des enfants

EMC : Le Parlement des enfants

Les sous rubriques


Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

L’objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Après la mise en ligne sur le site Eduscol de la note de service du ministère de l’Éducation nationale qui fixe l’organisation générale de l’opération, le thème, le calendrier, ainsi que les conditions de participation, les classes intéressées font acte de candidature auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale dont elles relèvent. Il appartient ensuite aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) de choisir les classes qui participeront au Parlement des enfants.

Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles.