Académie de Nancy-Metz
Site interlangue
a la une
Blue arrow

Collège : nouvelle version du programme pour la rentrée 2020

cycle4
cycle3
cycle2

Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Green arrow La nouvelle version du programme

Red arrow

Quelques expressions idiomatiques pour parler du confinement

idioms

Durant le confinement, le Consul Général de l’ambassade américaine à Strasbourg, Mme Kara McDonald, a diffusé une vidéo dans laquelle elle présente différentes expressions idiomatiques en langue anglaise.
Avec son aimable autorisation, Déborah Keeton, professeur et formatrice de l’académie de Nancy-Metz a sollicité nos assistants d’anglais et leur a demandé de se prêter au même exercice. Grâce à eux, vous pourrez ainsi découvrir davantage d’expressions idiomatiques expliquées en contexte.

Green arrow La vidéo

Blue arrow

La Clé des langues nous invite à aller plus loin

Comprendre et enseigner "be+ing"

La Clé des langues


Jean Pierre Gabilan propose pour La Clé des langues une perspective théorique originale sur la valeur et l'emploi de "be+ing" et invite à reconsidérer la façon dont on l'introduit dans les manuels d'anglais.
(Jean-Pierre Gabilan, 2008, "Comprendre et enseigner "be+ing", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Jean-Pierre Gabilan

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde

La Clé des langues

La compréhension de l'oral en langue seconde connait depuis quelques années un regain d'intérêt et fait partie depuis 2013 des activités langagières évaluées au baccalauréat.
Cependant, dès lors qu'une compétence est évaluée, cela suppose naturellement qu'elle a, auparavant, fait l'objet d'un enseignement et d'un entraînement structurés.
(Stéphanie Roussel, 09/2014, "À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Stéphanie Roussel

sites officiels

outils