Publié dans : Actualités


La DAREIC a le plaisir de vous présenter la vidéo du projet Science in Schools organisé conjointement par la DAREIC et le British Council en décembre 2020.
Le professeur John Dickinson du département des Sciences du sport et de l’exercice de l’Université du Kent est intervenu en distanciel auprès d’enseignants et d’élèves de 4 lycées professionnels des Vosges pour y animer des ateliers en anglais autour du fonctionnement de la science appliquée au sport.
Cette vidéo illustre le format inédit de l’opération qui s’est déroulée dans notre académie de manière hybride et le travail et l’implication des élèves et des équipes des établissements engagés : le lycée Pierre Mendes France de Contrexéville, les lycées Pierre Mendes France et Isabelle Viviani d’Epinal, et le lycée Emile Gallé de Thaon les Vosges.
Voici le lien pour accéder à la vidéo : https://dareic.ac-nancy-metz.fr/2021/03/25/science-in-schools-2021/

Publié dans : Non classé

Co-intervention en Terminale

Vous trouverez ci-dessous une information concernant l’aménagement possible de la co-intervention en terminale à compter de la rentrée 2021.

Aménagement de la co-intervention et Langue vivante

Formations académiques – Nouvelles modalités d’évaluation


Vous trouverez ci-dessous le lien menant au corpus des documents qui ont été présentés dans le cadre des formations académiques de novembre – décembre 2020 sur la thématique « Entrainement, évaluation et nouvelles modalités d’examen ».

Formations académiques \"Entrainement, évaluation et nouvelles modalités d’examen\"

Publié dans : Non classé

Interculturalité et langues vivantes


Dans la continuité des préconisations du Conseil de l’Europe et du CECRL, le programme de langues vivantes de la voie professionnelle pour les classes préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle affirme que « la dimension interculturelle est fondamentale dans l’apprentissage d’une langue vivante ».
En complément des ressources publiées sur Eduscol concernant l’interculturalité dans la voie professionnelle, un groupe de travail interlangue met à votre disposition des pistes de mise en œuvre des compétences interculturelles qui s’appuient sur le programme de la voie professionnelle autour des six thèmes d’étude suivants :

- Caractéristiques et spécificités du système scolaire (FICHE 1_INTERCULTURALITE_Systèmes scolaires)
- Jours fériés, fêtes nationales et locales (FICHE 3_INTERCULTURALITE_Jours fériés, fêtes nationales et locales)
- Grandes problématiques d’actualités- développement durable (FICHE 2_INTERCULTURALITE_Développement durable)
- Sports nationaux et équipes célèbres (FICHE 5_INTERCULTURALITE_Sports nationaux et équipes célèbres)
- Programmes européens de mobilité et mobilité en général (FICHE 4_INTERCULTURALITE_Mobilité)
- Grandes marques et groupes nationaux (FICHE 6_INTERCULTURALITE_Grandes marques et groupes nationaux)

- Document d’accompagnement académique INTERCULTURALITE et PLURILINGUISME_document d’accompagnement_Site_Maj0121)
- Guide « développement des compétences culturelles et interculturelles » publié sur EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/1773/programmes-et-ressources-en-langues-vivantes-voie-professionnelle

Ces fiches vous sont proposées par
Corinne TOMASINI, IEN anglais-lettres ; Joël REARD, IEN allemand-lettres
Véronique BIDON, professeur d’anglais ; Aline IDOUX, professeur d’anglais ; Amalle Ouiazza, professeur d’espagnol – Académie de Nancy-Metz
Flavia CRISANTI, professeur d’italien – Académie de Versailles

Publié dans : Bivalence

Guide pédagogique LANGUES-LETTRES

Vous trouverez ci-dessous le guide réalisé dans le cadre d’un groupe de travail académique et concernant l’enseignement du français et de l’anglais pour les professeurs bivalents.

Quels que soient vos champs d’enseignement, ce guide peut vous apporter un éclairage particulier sur les programmes de lettres et de langue vivante. Il rappelle en effet les principes essentiels qui sous-tendent ces programmes, tout en explicitant  les notions de plurilinguisme, interculturalité et médiation. Il propose également des pistes de travail concrètes qui ont été expérimentées par les professeurs du groupe et qui permettent de mettre en lien les deux enseignements.

Guide pédagogique Langues_lettres_Maj030121

Publié dans : Non classé

Enseignement hybride

Vous trouverez ci-dessous des propositions de séquences élaborées par les professeurs formateurs d’anglais de la voie professionnelle qu’il est possible de mettre en œuvre dans le cadre d’un enseignement hybride.

New_horizons_HYBRIDE

Street_Art_HYBRIDE

Publié dans : Lettre de rentrée

Lettre de rentrée 2020 des inspecteurs de langues vivantes

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la lettre de rentrée 2020 des inspecteurs de langues vivantes.

Lettre de rentrée LV2020

 

BAC PRO : nouvelles modalités d’examen

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté du 17 juin 2020 qui fixe les unités générales du baccalauréat professionnel et définit les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général et plus précisément :

- le chapitre 2 qui précise les dispositions particulières pour les langues vivantes;

- l’annexe 1 qui définit la sous-épreuve de français;

- l’annexe 5 qui définit l’épreuve obligatoire de langue vivante;

- l’annexe 11 qui définit l’épreuve facultative de langue vivante.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042080678/

 

Ci-dessous un tableau qui reprend les informations relatives aux épreuves de langue vivante du baccalauréat professionnel à compter de la session 2022:

- épreuve obligatoire en CCF pour les candidats par voie scolaire, par apprentissage dans des centres de formation d’apprentis habilités, dans le cadre de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité à pratiquer l’évaluation en contrôle en cours de formation intégral;

- épreuve obligatoire ponctuelle pour les autres candidats;

- épreuve facultative.

Modalités BCP_LVE_2022

 


Publié dans : Epreuve de LV

CAP : Grilles d’évaluation (à compter de la session 2021)

Vous trouverez ci-dessous les grilles nationales d’évaluation et de notation des unités générales du CAP de langue vivante et de français (situations de CCF et évaluations ponctuelles selon le statut  des candidats) parues au bulletin officiel du 25 juin 2020 et applicable à compter de la session 2021.

Elles sont également disponibles à l’adresse suivante  : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo26/MENE2014838N.htm.

 

Publié dans : CAP, Epreuve de LV

Liste CAP unité obligatoire ou facultative

Pour trouver les modalités d’évaluation de la langue vivante à un CAP, référez-vous au site Eduscol :

https://eduscol.education.fr/1923/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap

Le cinquième onglet liste les différentes spécialités de CAP existantes. En cliquant sur le lien correspondant, vous accéderez notamment au règlement d’examen qui précise si la langue vivante est obligatoire, facultative ou si elle n’est pas évaluée.