Vous trouverez ci-dessous les liens vers les Newsletters académiques des langues vivantes dans la voie professionnelle.
EV@LANG 2023
Comme tous les élèves de 3ème, les élèves de 3ème prépa-métiers seront amenés à passer le test Ev@lang entre le lundi 6 mars et le vendredi 31 mars 2023 dans notre académie. Afin de vous accompagner, trois webinaires se sont déroulés entre le 1er et le 7 février.
Vous trouverez ci-dessous le diaporama de ce webinaire, ainsi que le lien vers le padlet qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des ressources mises à votre disposition.
JOP 2024 : BE OPEN !
La semaine des langues vivantes et la semaine olympique et paralympique se dérouleront chacune successivement en mars et avril 2023 et nous invitent à inscrire encore davantage les valeurs olympiques et paralympiques au cœur de notre discipline.
En vue des JO de 2024 et pour promouvoir l’engagement citoyen des élèves, le projet académique « JOP 2024 : Be Open! » est proposé à l’ensemble des élèves de la voie professionnelle.
Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce projet ainsi que ses modalités.
Mon Pass’Langues Pro
Mon Pass’langues Pro est un portfolio académique de suivi individuel du parcours linguistique, de mobilité et d’orientation de l’élève, en version numérique et imprimable, à découvrir ici.
Newsletters INTERCYCLE
Vous trouverez ci-dessous les liens menant aux Newsletters intercycle de l’académie de Nancy-Metz.
Examens voie professionnelle
Les différentes modalités des épreuves aux examens de la voie professionnelle sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.
Vous y trouverez un récapitulatif des examens concernant le CAP, le baccalauréat professionnel, le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d’art (BMA), le 3 ème Prépa-Métiers, l’ouverture internationale et d’autres domaines.
Lettre de rentrée 2022 des inspecteurs de langues vivantes
La lettre de rentrée 2022 des inspecteurs de langues vivantes est disponible ci-dessous.
Faire progresser tous les élèves en langues étrangères
L’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.
Vous trouverez ci-dessous le lien menant à la présentation des axes pour faire progresser les élèves en langues étrangères.
https://www.education.gouv.fr/les-langues-vivantes-etrangeres-et-regionales-11249
BP : Programmes et épreuves
BP (Brevet professionnel)
- Programme d’enseignement pour les classes préparatoires au brevet professionnel/ programme d’enseignement de langues vivantes étrangères :
B.O. n° 11 du 17 mars 2016
- Définition des épreuves et règlements d’examen des unités d’enseignement général du BP :
B.O. n°14 du 08 avril 2016
Annexe 5 : épreuve de langue vivante
Documents à renseigner pour l’évaluation :
- BO n°35 du 19 octobre 2017
- Circulaire n° 2017-153 du 10-10-2017 (annexe)
BMA – Programmes et épreuves
BMA (Brevet des métiers d’art)
Programmes et épreuves de l’enseignement des langues vivantes étrangères: Bulletin officiel n°4 du 28 janvier 2021
- Programme : arrêté du 3 avril 2019 (équivalent au programme du baccalauréat professionnel)
- Epreuves :
- Epreuve obligatoire : annexe V de l’arrêté du 17 juin 2020 précité à partir de la session d’examen 2022, commençant au 1er janvier 2022 (équivalent à l’épreuve obligatoire de baccalauréat professionnel_LVA)
- Epreuve facultative : annexe XI de l’arrêté du 17 juin 2020 précité à partir de la session d’examen 2022, commençant au 1er janvier 2022 (équivalent à l’épreuve facultative de baccalauréat professionnel)
- Fiches d’évaluation et de notation : Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2021
- Annexe IV : grille pour l’épreuve obligatoire en LVA
- Annexe VIII : grille pour l’épreuve facultative