Rencontres européennes

PROJET DE RENCONTRES EN 2020

Lors du Conseil Académique de la Vie Lycéenne des 12 et 13 mars 2019, la réflexion des élèves a porté sur l’organisation de rencontres européennes avec les lycéens des pays transfrontaliers de la Grande Région.

Ils ont été accompagnés dans leur réflexion par les services de la DAREIC et de la DASAEE. La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l’Allemand ) soutien également l’action.

Il n’y a pas eu d’échange en 2018 et 2019. Le projet des lycéens est de relancer le dispositif et d’organiser ces rencontres européennes au printemps 2020.

Cette rencontre réunirait environ 50 élèves des différentes régions, soit entre 5 et 10 élèves maximum par région. Elle aurait lieu sur 3 jours (mercredi 12h au vendredi 12h).

Cet échange aura lieu avec les partenaires de la Grande Région et dans le cadre du groupe de travail « Éducation et formation » de la Grande Région.

Les thèmes proposés par les lycéens sont :

  • la citoyenneté et l’aménagement du temps et des espaces scolaires à l’étranger
  • l’égalité des chances et la mise en valeur des langues et cultures d’origine

HISTORIQUE

Les rencontres européennes ont été initiées en 2006. Depuis 13 ans, des échanges réguliers ont lieu entre les élus du CAVL et des élèves de pays Européens.

Elles ont eu lieu notamment en Sarre en 2011, à Strasbourg en 2013, à Metz en 2015, à Bruxelles en 2017…

Elles sont organisées sur trois jours autours d’ateliers et de conférences reposant sur des thématiques spécifiques :

  • lutte contre les discriminations ;
  • le conseil de l’Europe et le parlement européen ;
  • les instances représentatives des lycéens en Europe ;
  • une culture européenne commune ;
  • la mobilité européenne ;
  • la citoyenneté européenne ;
  • la participation à la vie démocratique ;
  • être citoyen à l’heure du développement durable ;
  • l’interculturalité

Types d’expériences relatées par les lycéens :

« Les élus qui ont participé aux rencontres relatent la manière dont les jeunes des autres pays vivent leur responsabilité de citoyen et soulignent que bien qu’ils ne participent pas aux mêmes instances qu’en France, la prise de responsabilité s’effectue dans les mêmes conditions. En effet, bien qu’il existe des instances équivalentes, elles sont moins structurées qu’en France ; elles peuvent ainsi être mises en place de manière différenciée selon les établissements comme c’est le cas en Belgique par exemple. Ils découvrent que la question de la citoyenneté est inhérente aux habitudes culturelles. Par exemple, dans certains pays, ce sont les parents qui prennent en charge l’éducation citoyenne de leurs enfants. La richesse de ces rencontres est soulignée par les élus lycéens qui ont pu y participer et qui remercient tous ceux qui leur ont permis de vivre cette expérience. »

Compte-rendu du Conseil Académique de la Vie lycéenne du 23 mai 2012 sur les 7èmes rencontres européennes du 28 au 30 mars 2012 à Reims. Thématique retenue : l’engagement solidaire et citoyen du lycéen dans sa scolarité et dans son environnement social.
  • Compte-rendu vidéo des rencontres inter-académiques et européennes 2015. Une cinquantaine d’élèves des académies de Strasbourg, Reims, Dijon et Nancy-Metz se sont réunis du mercredi 25 mars au vendredi 27 mars 2015 à Metz avec leurs homologues de Sarre et de Belgique à Metz dans le cadre des rencontres inter-académiques et européennes 2015 :