Appel à projet Vie lycéenne EDD : l’action du CVL du lycée Saint Exupéry

Les élues et élus du CVL remercient celles et ceux du CAVL pour la subvention de 500 euros qui leur a été accordée. Voici un bref bilan de l’action subventionnée :

  • Projet « préservation de la biodiversité en partenariat avec la LPO ». Installation de 12 nichoirs de haute qualité (durée de vie : environ 30 ans) dans l’ensemble du parc arboré du lycée.
  • Les élèves du CVL (10) se sont investis dans le projet. En raison du contexte sanitaire, il a été plus compliqué d’associer les éco-délégués, mais une poursuite de l’action est prévue l’an prochain avec l’intervention d’un représentant de la Ligue de Protection des Oiseaux qui sensibilisera les éco-délégués.
  • Le lycée est désormais labellisé « refuge LPO » (le petit panneau officiel devrait arriver sous peu…)
  • Un partenariat pérenne avec la LPO est engagé, d’autres actions en lien avec l’environnement sont prévues.

Pour plus d’infos sur la LPO au niveau du territoire :

https://moselle.lpo.fr/

https://meurthe-et-moselle.lpo.fr/

https://www.lpo.fr/vosges-88

https://meuse.lpo.fr/

Appel à projet vie lycéenne EDD : l’action des élus CVL du LP René Cassin

Les élus du CVL ont répondu à l’appel à projet EDD de mai 2020. Ils avaient obtenu 400€. Malgré les conditions sanitaires, ils ont réalisé intégralement le projet annoncé. Bravo !

Les élèves du CVL ont doté le lycée de 2 cendriers sondages afin de sensibiliser les élèves à la propreté aux abords du lycée. Ce matériel ludique a pour but de sensibiliser davantage les élèves à l’environnement.   

Ils ont fait un diaporama sur ce thème et ont fait des interventions dans toutes les classes.

Ils ont également élaboré une affiche et créé un sondage en ligne à destination des élèves pour la mise en place de ces cendriers, de porte-vélos et de trottinettes (installation novembre 2021).

Ils ont invité la mairie de Metz pour exposer leurs idées. Suite à cela, la mairie a déplacé des poubelles aux abords du lycée en fonction des besoins des élèves et elle a installé un autre cendrier sondage pour couvrir l’ensemble de l’établissement. Dans cette démarche écoresponsable, ils ont également fait la demande de poubelles à tri sélectif pour la cour. Elles seront mises en place en novembre 2021.


Visioconférence CNVL – 29 avril 2021

Les élus lycéens au CNVL ont échangé en direct avec le ministre sur la situation sanitaire, les examens, la continuité pédagogique.

Ils ont notamment exprimé leur préoccupations quant aux prochaines épreuves du baccalauréat, philosophie et grand oral.

Ils relèvent l’hétérogénéité des conditions d’apprentissage et de travail depuis le mois de décembre dans les établissements, mais aussi l’état de stress et de tension des élèves en raison des contraintes sanitaires.

Le Ministre a insisté sur l’importance de ces épreuves pour préparer leur futur, en précisant qu’actuellement 80% du baccalauréat se fait en contrôle continu.

Des échanges intenses, dans le dialogue et dans l’écoute mutuelle.

SNU – Rencontre entre les vice-présidents de CVL, les élus CAVL et la Ministre, Mme Sarah El Haïry

Mercredi 7 avril 2021 de 9h à 10h , ils étaient environ 90 élèves, vice-présidents de leur CVL et élus au CAVL à échanger par visioconférence avec Mme Sarah El Hairy, secrétaire d’état chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, sur le service national universel (SNU).

Cette visioconférence s’est déroulée en trois temps :

1-    Présentation du SNU par Madame la Ministre
2-    Témoignages de Bastien, Léa et Simon qui ont effectué la mission d’intérêt général du SNU en 2020
3-    Questions-réponses avec les élus

Vous trouverez un bel article et plus d’informations sur le site de la DRAJES :
https://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article3325

« Le SNU, c’est une aventure de citoyenneté, de civisme, empreinte de symboles forts qui a vocation à faire se croiser des jeunes qui sans cela n’auraient pas eu l’opportunité de vivre cette rencontre. L’idée est de casser les stéréotypes, créer un temps de compréhension mutuelle  »

Sarah El Haïry – le mercredi 7 avril 2021

Dans la suite de cette événement, deux Live Instagram pour les élèves de l’académie ont eu lieu le mercredi 14 et jeudi 15 avril 2021.

Pour mieux connaitre le SNU :
 le site du SNU
 la vidéo officielle du SNU
 Instagram et twitter

Actualité développement durable

La date limite de participation au prix de l’action de l’éco-délégué de l’année est le mardi 6 avril. Toutes les infos sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360 et contactez votre DAVLC  !

Participez en visioconférence au congrès mondial de la nature les mardi 6 avril, lundi 10 mai et jeudi 20 mai. Sollicitez vos enseignants pour vous inscrire : https://sites.ac-nancy-metz.fr/edd/visioconferences-nationales-en-perspective-du-congres-mondial-de-la-nature-de-lunion-internationale-pour-la-conservation-de-la-nature-de-marseille/

L’équipe de la démarche Lycée en Transition de la Région Grand Est lance le concours photo « Objectif Nature », qui aura lieu du 5 avril au 10 mai 2021.  Ce concours se déroulera sur Instagram, où tous les participants pourront poster jusqu’à trois photos correspondant aux catégories suivantes : animal, végétal, paysage ainsi que l’homme et la nature. Toutes les informations sur les modalités de participation se trouvent dans le règlement du concours : https://www.jeunest.fr/lycee-le-concours-photo-des-lycees-de-la-region-grand-est-objectif-nature/ ). 


Appel à projet Vie lycéenne 2021-2022

Vous trouverez ci-dessous le dossier pour l’appel à projet vie lycéenne 2021-2022 qui porte sur

« Tous ensemble contre la Haine ».

Voici les éléments de calendrier :

  • Lancement de l’appel à projets le lundi 22 mars.
  • Retour le jeudi 10 juin 2021
  • Evaluation des dossiers le lundi 14 juin
  • Attribution des subventions 1er trimestre 2021
  • Présentation des projets réalisés par les établissements juillet 2022

« Discriminations, harcèlement, racisme, antisémitisme, ne sont souvent que les expressions différentes d’un même affect mortifère qui est la haine de l’autre. Le milieu scolaire, comme le reste de la société, rencontre des comportements et des actes qui relèvent de ce sentiment. Il revient à l’Ecole par ses moyens que sont l’intelligence, le savoir, la connaissance, de lutter contre cet affect qui dénoue le lien social et renvoie chacun à son ressentiment. Le citoyen que forme l’Ecole de la République se doit d’apprendre non seulement à exercer librement son jugement mais aussi à voir en l’autre le même que soi ».

« Lutter contre la haine commence déjà par le fait de donner à penser cet affect destructeur. Dans un second temps les élèves s’engagent à produire une action visant à promouvoir en particulier les valeurs de fraternité et de solidarité envers leurs camarades. Car si la haine est une « passion » (ce que je subis), un moyen de s’en libérer (si cela est possible) est de lui opposer une activité créatrice. »

Extraits de l’intervention de l’intervention de M. Schuman, conseiller auprès du recteur, en charge de la mission « Lutte contre la Haine » lors du CAVL du 17 mars 2021

CAVL du 17 mars 2021

Le CAVL du 17 mars a lancé l’appel à projet vie lycéenne pour l’année 2021-2022 qui portera sur la thématique de la lutte contre la haine. Timéo Urbain a également réalisé un compte-rendu du CNVL sur l’EDD qui a eu lieu fin janvier.

Il a permis aux élèves de présenter les actions en cours ou les actions qui ont été menées depuis le mois de janvier :

  • égalité filles-garçons : le Mois de l’Autre. Fanny Muet a présenté la réunion avec le conseil régional des jeunes du 6 mars et Azadée Jaumain-Grimberg l’action lutte contre la précarité menstruelle.
  • projet internat : Sasha Gran a présenté son action et il a transmis au recteur les propositions des élèves
  • projet colloque IUF : Adam Alaouichiche a fait un état des lieux
  • projet GRAL, lutte contre les LGBT+ : François Claudel a présenté la réunion du 16 février et ses conclusions.
  • projet lutte contre le harcèlement : Gabin Marjollet a, sans dévoilé les résultats, présenté sa participation au jury du Prix NAH
  • Élections CSE : François Claudel est intervenu pour parler des modalités et de l’importance du vote

Rencontres dédiées à la création et au développement d’une MDL

L’académie Nancy-Metz et l’Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale (Aroéven) de Lorraine (représenté par son directeur Simon ROMANO) ont organisé deux demi-journées en visioconférence dédiées « À LA CRÉATION ET AU DÉVELOPPEMENT D’UNE MDL », les 10 février et 17 février 2021. La Fédération nationale des Maisons Des Lycéens s’est également jointe à l’animation de ces journées par l’intermédiaire de Tessa Legras.

18 lycées étaient représentés, CPE et élèves, parfois novices, parfois experts. Ils ont pu trouver des informations, des ressources. Les échanges ont permis de constater une dynamique et la mise en place d’actions adaptées au contexte sanitaire. La FMDL a pu donner des idées et encourager les élèves. L’Aroeven a présenté des conseils techniques mais également une méthodologie de projet sur diverses thématiques (EDD, égalité filles-garçons, communication…)

  • Depuis avril 1991 les lycées peuvent installer des MDL à la place des FSE, la circulaire n°2010-009 du 29 janvier 2010 renforce encore le rôle des MDL notamment dans la valorisation des compétences acquises par les élèves. L’objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiative pour les actions qu’ils veulent mener. Le FSE obéissait à un autre fonctionnement. L’accent est porté sur l’autonomie de l’élève et la confiance donnée par l’adulte au jeune. Pour renforcer cette confiance, la loi a même été modifiée afin qu’une association puisse être créée à partir de 16 ans (loi du 27 janvier 2017).
  • Dans l’académie, les ¾ des lycées ont une MDL (enquête vie lycéenne 2019). Il reste encore un peu de chemin à faire pour tenir l’objectif du 100% qui reste l’objectif académique. Il faut également assurer la pérennité des MDL mises en place d’une génération de lycéens à l’autre.
  • La valorisation des compétences développées par les élèves pendant leur engagement au sein des MDL est important. Il est possible de faire mentionner l’engagement des élèves dans Parcoursup rubrique « Activités et centres d’intérêts » pour les élèves, dans la rubrique « engagement et esprit d’initiative » des professeurs principaux et sur le bulletin scolaire du lycée. C’est aux élèves de faire la demande et de témoigner sur leur action. Pour aborder l’engagement en terme de compétences des travaux de référence existent, comme le guide AKI par exemple : https://www.aki-mobility.org/fr/les-travaux/guide-des-5-competences-transversales/

L’Aroeven se tient à la disposition des établissements pour les accompagner dans leurs démarches : installation, gestion de projets, conseils… https://www.aroeven-lorraine.fr/demande-de-renseignement

Journée d’ouverture du « Mois de l’Autre » du 2 février 2021

Organisé par la Région Grand Est et leur service Jeunest, sur le thème de « la liberté d’expression au service de l’égalité femmes hommes », l’ouverture du Mois de l’Autre a pris la forme d’une émission TV en direct retransmise sur le site de la Région et les réseaux sociaux institutionnels.

Un lycée de chaque académie a participé à l’événement en multiplex. Pour notre académie, c’est le lycée Professionnel Hurlevent de Behren-Les-Forbach qui a été sollicité par la Région en raison de ses nombreux projets et ses actions sur les thématiques du Mois de l’Autre depuis plusieurs années. Ils ont par ailleurs deux élèves élus titulaires au CAVL, Prescillia BECKER et Maurice SALVADOR.

Les élèves en « carrosserie » et en « artisanat et métiers d’art » ont travaillé pendant plusieurs séances avec leurs enseignants de différentes disciplines sur des caricatures autour de la thématique de l’égalité filles-garçons en soulevant les inégalités, les stéréotypes, les comportements déplacés voire agressifs. Un dessinateur de presse, Piet, partenaire du Mois de l’autre et représentant de l’association « Cartooning for peace » est venu ensuite sur une séance pour aider les élèves à trouver leur angle d’attaque.

Le résultat est bluffant. Un quinzaine de production. Une forte implication des élèves, appuyés par un travail d’équipe de la part des enseignants. Des échanges très riches, de belles prises de parole des élèves face caméra, avec un animateur stimulant ! Un beau moment.

Ci-dessous quelques exemples de productions des élèves :

CNVL-EDD des 28 et 29 janvier 2021

Le premier CNVL avec les nouveaux élus a eu lieu dans des conditions exceptionnelles les 28 et 29 janvier 2021. Salomé et François élus au CNVL ainsi que Guilhem et Timéo, éco-délégués du CAVL étaient réunis en présentiel au rectorat à Nancy et reliés à l’ensemble des autres académies grâce à un dispositif de visioconférence.

Consacré entièrement à l’éducation au développement durable, ce CNVL a permis aux élèves de rencontrer des acteurs du développement, de travailler entre académies autour des propositions qui avaient été formulées par leurs prédécesseurs et de penser l’EDD en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU.

Les éco-délégués du CNVL ont été élus et les élèves ont pu intervenir devant le Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports.

2 Rencontres pour sensibiliser et initier des actions :

« Fondation mers et océans Maud Fontenoy », avec Florentine Leloup

https://maudfontenoyfondation.com/

« fresque de la renaissance écologique » avec Julien Dossier

https://fresqueduclimat.org/