Climat : 8 axes d’actions pour 2019

Le 29 mai a eu lieu la 4ème visioconférence entre les élus CAVL et CNVL des académies et le Ministre de l’Éducation et de la Jeunesse.

Les discussions ont porté sur la concrétisation et réalisation en établissement des engagements du Ministre lors des échanges en CNVL.

Suite à ces échanges, le Ministère a proposé 8 axes d’actions :

1- Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité

2- Identifier un binôme d’éco-délégués par collège et par lycée, avec un objectif : 20 000 éco-délégués en 2020.

3- Consacrer une séance annuelle complète des Conseils académiques de la vie lycéenne et du Conseil national de la vie lycéenne et du CNVL aux thématiques du développement durable.

4- Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.

5- Engager les écoles et les établissements dans une démarche de développement durable vers la labellisation E3.

6- Étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l’école et du collège.

7- Intégrer les enjeux du développement durable dans TOUS les diplômes des voies technologiques et professionnelles.

8- Créer, dès la rentrée 2019, un prix « EDD 2030 » pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées.

Focus : « Journée verte » au LPO de Cormontaigne !

A l’initiative de cette journée, un petit groupe d’élèves qui après avoir ramassé pour la énième fois les déchets jonchant leur spot de skate se sont dit qu’il fallait agir. Ils ont ainsi proposé l’organisation d’une marche verte ou « green walk » à leur CPE, référent Vie Lycéenne. De fil en aiguille, ils ont mobilisé les lycéens environnants par l’intermédiaire des CVL et, accompagnés par les services de la ville de Metz, ils ont concrétisé leur projet le 6 juin après-midi. Une première qui a réuni près d’une cinquantaine d’élèves.

Le lycée, très mobilisé sur les questions de développement durable, a intégré cette action à d’autres projets lors de cette « journée verte ».

ruches, bacs potagers, promotion de l’utilisation du vélo (création d’un atelier de vélonomie dédié à l’entretien et à la réparation des vélos en partenariat avec les associations locales et réalisation de circuits qu’ils proposeront aux élèves pour rejoindre l’établissement scolaire en vélo).

Les élèves ont pu participer, montrer et découvrir toutes les actions menées au sein de leur établissement.

http://www.lycee-cormontaigne-metz.fr/site/spip.php?article593

CAVL du 22 mai 2019

Le troisième et dernier conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) a eu lieu mercredi 22 mai à Nancy (54), l’occasion de dresser le bilan de l’année scolaire 2018-2019 et de revenir sur les projets mis en place.

Compte-rendus

L’année a été marquée par une sollicitation importante des élus au sein des instances de la vie lycéenne. Les préoccupations des lycéens sur les réformes du lycée et le changement climatique ont été à la base des échanges avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, dans le cadre du conseil national de la vie lycéenne (CNVL), mais également lors de visioconférences mensuelles qui ont permis d’y apporter des réponses concrètes. 

Sur le plan académique, ces problématiques, ainsi que les questionnements autour du lycée 4.0, ont également été évoqués. Des réponses ont été apportées par l’ensemble des services académiques, des délégations et des corps d’inspection lors des CAVL. 

Les élus se sont engagés dans un projet un pour lutter contre les inégalités d’accès à la culture, intitulé « Lycéens passeurs de cultures ». Accompagné par les services de la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, ce dispositif sera expérimenté à la rentrée prochaine. 

Ils ont également pour ambition d’organiser des rencontres transfrontalières avec la Grande Région, autour des thématiques suivantes : les différents systèmes éducatifs, les différences culturelles, le rapport à l’orientation et à l’insertion professionnelle, les questions écologiques et l’importance accordée à la parole des lycéens. Ils sont accompagnés par la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération et la délégation académique au transfrontalier et à l’allemand. Ces moments d’échanges sont prévus pour le printemps 2020. 

Ils ont fait le bilan de l’appel à projet 2019-2020 et ils proposent que pour l’an prochain l’appel à projet soit ouvert aux Conseil de la Vie Collégienne.

Enfin, pour favoriser les initiatives lycéennes et renforcer le rôle des élus lycéens dans l’amélioration des conditions de vie et de réussite scolaire des lycéens, les membres du CAVL ont travaillé sur les outils de communication et d’échanges entre les lycéens et leurs représentants, notamment le site internet de la Vie Lycéenne

http://www.ac-nancy-metz.fr/conseil-academique-de-la-vie-lyceenne-retour-sur-l-8217-annee-2018-2019-125374.kjsp?RH=WWW

Résultat « Appel à projet Vie lycéenne 2019-2020 »

La circulaire n° 2014-092 « favoriser l’engagement des élèves » en date du 16 juillet 2014, recommande aux académies de privilégier la procédure d’appel à projets afin de répartir les fonds de vie lycéenne.

Cette année, 34 projets ont été déposés.

14 projets portaient sur le développement durable. La problématique du développement durable est devenue une réelle préoccupation des lycéens au sein des établissements.

Tous les projets ont été examinés par les élèves élus au CAVL et ils ont tous reçu une réponse positive. Par ailleurs, la somme plafond allouée pour cet appel à projets n’a pas été atteinte. Il a été décidé avec les élèves lors de la matinée préparatoire, d’allouer le restant du montant de l’enveloppe en augmentant la subvention pour chaque établissement ayant participé.

Un bilan devra être effectué par chaque établissement à la fin de l’année scolaire 2019-2020 sous la forme d’une photographie et d’un court texte de synthèse de l’action.

Par ailleurs, les lycéens ont proposé qu’un appel à projet spécifique soit réalisé pour les collèges, avec une enveloppe allouée qui sera partagée en fonction du nombre de projets acceptés.

Résultat des appels à projets Vie lycéenne 2019-2020

Focus sur un festival lycéen : Bich’arts au Lycée Bichat de Lunéville

Depuis plusieurs années, le lycée Bichat de Lunéville banalise une journée complète pour un événement rassemblant toute la communauté éducative.

Composé d’ateliers le matin, animés par des enseignants, des associations, des élèves sur des thèmes éducatifs, citoyens, culturels et de santé ; l’après-midi est réservé aux concerts des jeunes du lycée.

Un événement construit avec les élus du CVL et impressionnant par la densité de son contenu et l’implication de tous.

CAVL du 22 mai (1)

La prochaine réunion du Conseil académique de la vie lycéenne se tiendra le Mercredi 22 mai 2019

Ordre du jour :

  1. Résultat des élections élèves au CSE
  2. Bilan des débats sur le climat dans les lycées
  3. Compte-rendu de la visioconférence du 19 mars et du CNVL du 5 avril
  4. Bilan de l’appel à projet Vie Lycéenne pour l’année 2019-2020
  5. Point sur les projets initiés lors des commissions
    • Communication
    • Passeurs de culture
    • Europe et international
  6. Compte-rendu de la journée de clôture du Mois de l’Autre
  7. Compte-rendu du Challenge de l’orientation organisé par la Région GrandEST
  8. Questions diverses

Présidence Française du G7

Participez à une simulation de négociation comme si vous étiez au G7 et rédigez une déclaration sous la forme de 7 mesures-clés pour « lutter contre les inégalités à l’école ».

Les déclarations seront à envoyer pour le 22 mai. Un jury national choisira 7 projets remarquables qui seront présentés au Ministre de l’Éducation. Contactez votre professeur d’histoire-géo/EMC, votre référent Vie lycéenne ou votre DAVL !

Plus d’information sur le site du MEN

CONCOURS VIDÉO EUROSCOLA 2019

Organisé par le Bureau du Parlement européen, la quatrième édition du concours Euroscola est lancée. Les lauréats du concours « Euroscola » 2019 partiront à Strasbourg pour une simulation parlementaire entre octobre 2019 et juin 2020. Date limite de participation : 3 mai 2019 (attention : changement de date). 

Pour rappel, il prend la forme cette année d’un concours vidéo sur Instagram. Les élèves préparent une vidéo qu’ils publient en « story » sur Instagram d’une minute maximum, dans laquelle ils répondent à la question « Pourquoi suis-je concerné(e) par les élections européennes en 2019 ? ». Il a pour objectif de susciter l’intérêt des lycéens de 2nde et de 1ère sur les élections européennes.  Les gagnants auront l’opportunité de se rendre au Parlement européen à Strasbourg pour une journée exceptionnelle au cours de l’année scolaire 2019-2020 pendant laquelle les élèves pourront se mettre dans la peau d’un député européen en compagnie de classes des autres États membres.

Euroscola est une manifestation exceptionnelle qui permet aux scolaires d’en apprendre davantage sur l’intégration européenne en l’expérimentant directement, lors d’un jeu de simulation. Des lycéens de tous les États membres de l’UE seront sélectionnés et deviendront pour une journée députés au Parlement européen à Strasbourg. Nous espérons que vous participerez en nombre à ce concours !

Focus sur une semaine de la citoyenneté et un dispositif de démocratie participative au collège Croix-de-Metz à Toul

A la rentrée 2018, les délégués de classe et les délégués CVC ont été formés par deux philosophes de la démocratie à réunir les conditions du débat démocratique : échanges en groupes, émergence de décisions rendant compte de la diversité des points de vue, expression d’un consensus.

Du 1er au 5 avril 2019,une consultation citoyenne de tous les élèves du collège a eu lieu au sein de leurs classes par les délégués de classes, des représentants du CVC et des volontaires Service civique. Elle s’est déroulée pendant une semaine de la citoyenneté où de nombreuses autres actions étaient engagées (intervention sur la shoah, actions avec handisport…).

Les débats se sont conclus par la sélection des projets par les élèves du CVC accompagnés des philosophes partenaires réunis sous la forme de caucus.

Cette action a permis de :

  • former les élèves à une forme de la démocratie participative,
  • favoriser l’engagement des élèves et leur accompagnement par les adultes,
  • renforcer l’adhésion des élèves aux projets d’amélioration du vivre ensemble au sein de l’établissement,
  • vivre un moment fort en commun au sein de l’établissement.


CNVL du 5 avril 2019

Précédé d’une journée de travail où il a été question de climat, de lutte contre les discriminations, de communication, le CNVL du 5 avril a permis notamment de faire remonter le contenu des débats sur le réchauffement climatique porté dans tous les établissements de France.

D’autres thématiques ont également été abordées, notamment le SNU, la pédagogie, le climat scolaire.

Vous trouverez une synthèse sur le site du Ministère

Par ailleurs, un travail d’enquête très intéressant à partir de l’outil klaxoon a été réalisé sur les outils de communication des élus et leurs sujets de préoccupations :