Remerciements

Remerciements de monsieur le Ministre de l’éducation et de la jeunesse aux élus collégiens, lycéens et aux élèves engagés dans leur établissement pendant cette période de confinement – 24 avril 2020

« la période que nous vivons est une période très exceptionnelle, elle bouleverse la vie de chacun et dans cette période il est absolument essentiel que nous fassions preuve d’union, de solidarité et c’est ce que vous faites vous […] Votre parole est essentielle et plus encore aujourd’hui [… ] très souvent vos propositions sont tout à fait pertinentes pour la vie de vos établissements, pour la vie académique ou pour la vie nationale […]
tous vous incarnez ce qu’il y a de mieux […] les instances lycéennes et collégiennes doivent être au cœur de la démocratie scolaire […] »

Jean-Michel Blanquer – Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Le CAVL lance une campagne de lutte contre le harcèlement et cyberharcèlement – 24 avril 2020

Pendant le confinement, la lutte contre le harcèlement ne s’arrête pas. Les élus au CAVL ont lancé une campagne.

Promotion des numéros de téléphone 0808 800 200 ou le 30 20 et diffusion d’une vidéo réalisée par Marc Grandidier du lycée Jean Prouvé de Nancy avec le soutien des autres élus CAVL présents à la visioconférence du 20 avril :

https://youtu.be/P3KE2kF7PfILe

Le confinement renforce les difficultés, certaines associations LGBT conseillent de ne pas faire son « coming out » pendant cette période, les conséquences du outing peuvent être encore plus dures. Stop violence, stop cyber-harcèlement, stop homophobie.

Focus sur l’initiative du CVL du lycée Lapicque – Epinal

Les élèves du CVL du lycée Lapicque d’Epinal ont réalisé une belle affiche de soutien à tous ceux qui continuent à travailler et à maintenir les services minimum pendant cette période de confinement.

Vous aussi, vous pouvez également nous envoyer toutes les actions de soutien que vous avez ou allez réaliser pendant le confinement avec votre CVL.

Soutien des lycéens du CAVL Nancy-Metz aux soignants

Les élèves du CAVL de Nancy mobilisent en relayant l’initiative du CVL du lycée A. Schweitzer du Raincy (Créteil) :

Remercier et encourager l’engagement des personnels soignants par un message intitulé « à tous nos héros » (ci-dessus) signé par le plus de CVL possible.

Texte rédigé par les lycéens du CVL de Schweitzer
  • Pour signer le texte de soutien aux soignants, laissez un message sur instagram (cavlnancy) ou sur le site de la vie lycéenne (http://www4.ac-nancy-metz.fr/vie-lyceenne/wp/elus-cavl/) avec le nom du lycée et l’accord du vice-président ou président du CVL.
  • Date limite vendredi 24 avril !

Semaine des lycées pro – 3 au 8 février 2020

La semaine des lycées professionnels a eu lieu du 3 au 8 février 2020. Objectif, faire connaitre et valoriser la voie professionnelle.

Cela passe aussi par une meilleure connaissance de ce que vivent les élèves dans ces formations. Le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) et l’ONISEP ont fait témoigner des élèves en filières professionnelles de l’académie, dont des élus CAVL. Une belle manière de lutter contre les stéréotypes.

  • SAIO : https://www4.ac-nancy-metz.fr/lio/
  • ONISEP : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Grand-Est/Nancy

Plusieurs vidéos sont déjà disponibles sur la chaine Youtube du rectorat :

Appel à projet Vie lycéenne 2020-2021

IMPORTANT : ALLONGEMENT DU DÉLAIS DE DÉPÔT DES DOSSIERS

Le prochain CAVL devrait avoir lieu le 3 juin. Il s’agit du dernier CAVL du mandat 2018-2020. La matinée de préparation devait être essentiellement consacrée à l’appel à projet Vie lycéenne, mais d’ici là…

En attendant, le délais de dépôt du dossier est allongé.

Nouvelles dates :

  • Lundi 25 mai, dépôt du dossier (Rectorat-DAVL)
  • Mercredi 3 juin, réunion du jury
  • Lundi 15 juin, envoi de la notification à l’établissement

Partenariat « Nation apprenante »

Chaque élève de l’académie a la possibilité de s’exprimer et voir son texte publié dans son quotidien régional, sur le thème suivant : « Ce que la situation actuelle nous apporte / apportera de positif après le confinement… ». +INFOS CLEMI Poème, tribune, monologue, dialogue… Envoi des propositions à nation-apprenante@ac-nancy-metz.fr

  1. Articles : 800 signes ou 1200 signes (espaces compris) fichier word, 
  2. Illustrations (format .jpg , ou .jpeg) bonne qualité, neutres, libres de droit, ne doivent pas avoir été récupérées sur internet, ne doivent pas non plus faire apparaître de visage

Dès article sont déjà parus !

https://www.estrepublicain.fr/edition-nancy-et-agglomeration/2020/04/03/la-liberte-est-une-des-valeurs-fondamentales-de-notre-republique

Lancement du Prix de l’éducation de l’Académie des sports 2020

Ce prix s’adresse aux élèves des lycées et lycées professionnels publics et privés
Ce prix valorise les élèves méritants sur les plans scolaire, sportif et citoyen. Il a également pour but de valoriser les qualités humaines et relationnelles des lauréats dans et hors de l’établissement. Il s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l’élève.

Le Prix de l’éducation de l’Académie des sports est ouvert :

  • aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique : classes de première ;
  • aux élèves des lycées professionnels : classes de première professionnelle du baccalauréat professionnel et classes de deuxième année de certificat d’aptitude professionnelle.

Modalités de participation :

Les dossiers de candidature (disponibles sur PARTAGE), accompagnés des bulletins scolaires des années 2018-2019 et 2019-2020 sont à retourner par voie postale et par mail au rectorat – DASAEE pour le vendredi 22 mai 2020, délai de rigueur. Tout dossier manuscrit sera refusé.

Le dossier de candidature comporte désormais une production personnelle de l’élève dans laquelle il doit, en se référant à la Charte et aux valeurs du sport, rédiger un texte court (3 alinéas maximum sur une page) pour expliquer pourquoi les trois critères du Prix de l’éducation de l’Académie des sports participent à la construction du citoyen pour l’avenir de la société.

Le prix académique, attribué par l’Académie des sports, est doté d’un chèque de 300 euros. Le lauréat académique pourra candidater au prix national de l’Académie des sports.
A l’initiative du recteur, 3 prix complémentaires récompensent dans l’académie les candidats, qui tout en étant méritants, peuvent ne pas être excellents dans les trois domaines requis.

Renseignements complémentaires :

https://eduscol.education.fr/cid46698/prix-national-de-l-education-de-l-academie-des-sports.html

Journée des médias du 13 février 2020

A l’initiative du Centre de Liaison de l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI), notamment son directeur Didier GUISE, et de la délégation académique à la vie lycéenne, une journée de formation académique visant à accompagner les lycéens dans la création d’un média, s’est tenue le jeudi 13 février à Canopé Meurthe et Moselle. 80 élèves étaient présents et 15 lycées représentés.

Cette journée a vu le jour suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015. Depuis, chaque année, les établissements répondent présents. Il s’agit, pour les élèves de réaliser en 5h, un journal papier, une émission web vidéo et une émission web radio. Pas de thématique spécifique, si ce n’est les sujets soulevés la veille lors du CAVL par les élus lycéens et qui ont été présenté en début de matinée aux élèves présents et les faits d’actualités. Les élèves sont répartis dans les 3 ateliers et ils sont accompagnés par des journalistes professionnels. Un petit groupe est chargé de réaliser le making off sur la journée.

Interviews, chroniques, billets d’humeur, articles scientifiques, les sujets autour de la discrimination positive, de la lutte contre les violences faites aux femmes, de l’intelligence artificielle, du numérique dans le monde médical, des victoires de la musique, de la Saint Valentin, de la santé, de l’astronomie mais aussi des réformes des lycées… ont été abordés.

Regardez le making off ci-dessous :

Toutes les émissions :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/2020/02/29/medlyc2020-webradio/

Séminaire du CAVL des 11 et 12 février 2020

Le séminaire, qui devait avoir les 12 et 13 décembre à Sion, s’est finalement déroulé les 11 et 12 février au CREPS à Nancy. 18 élus étaient présents dont 2 élus de CVL qui ont été invités pour ces deux journées de travail. Il est à noter que les filles étaient minoritaires. Les LP et LGT ont été représentés de manière égale.

Malgré un programme très dense sur ces deux jours, l’attention et le travail des élus a été remarqué par les intervenants.

La première matinée a permis de faire le point sur les actions menées et notamment sur les rencontres des vice-présidents de la vie lycéenne qui ont eu lieu en octobre, les journées de formation des ambassadeurs contre le harcèlement, l’actualité de la réforme des lycées, la participation d’élus aux JANE de la DANE, l’organisation d’une prochaine COP des éco-délégués, l’appel à projets vie lycéenne.

L’après-midi a été consacrée aux questions de développement durable avec Fabrice Bénichou de l’association Teragir. Nous étions accompagnés également par Mme Evelyne AMBLÈS, chargée de mission EDD. Les élus ont pu prendre connaissance d’éléments méthodologiques pour établir un diagnostic EDD d’établissement. Ils ont ensuite travaillé sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU qu’ils ne connaissaient pas pour la plupart. Ces objectifs définissent un plan sur 15 ans de 2015 à 2030. Ils font suite aux Objectifs du millénaire pour le développement (2000-2015). M. Bénichou a pu montrer les avancées positives réalisées suite aux premiers objectifs, ce qui montre que la mobilisation est importante.

A travers une activité ludique, ils se sont emparés de ces objectifs.

Lors de la deuxième partie de l’après-midi, les élus ont rencontré deux représentants du CESER Grand Est, Conseil économique social et environnemental du Grand Est, Arnaud Lambolez et Alexandra Pinaton. Ils ont pu prendre connaissance du rôle de cette instance qui est composée de membres de la société civile et qui est chargée de faire des propositions aux élus.

En trois groupes, ils ont ensuite travaillé à partir de photos, de post-it et de feutres sur la réalisation d’une affiche qui leur a permis de rassembler et de synthétiser toutes les informations qu’ils détenaient sur l’environnement et le développement durable. En 15′ minutes la qualité des travaux réalisés a étonné les intervenants.

Enfin, les intervenants ont présenté leur outil de débat interactif : Cartodebat . Un outil qui peut être présenté et utilisé avec des élèves jusqu’au 31 mars 2020. Cet outil développé par le CESER présente des thématiques d’échanges très intéressantes. Elle a des modérateurs, mais il est volontairement ouverts aux opinions divergentes. Il s’agit d’un outil dont l’échange doit être cadré (rappeler la neutralité politique inhérente en lycée notamment).

Le soir activité Handisport. Organisé par le CREPS et l’association Handisport : botcha et rugby fauteuil ! Monsieur le recteur est venu échanger avec les élèves et participer à l’action.

Ateliers lutte contre les discriminations le lendemain matin. Accompagnement par Mme Laurence UKROPINA, chargée de mission lutte contre les discriminations, Kévin GALLET de l’association « Equinoxe » et Mme Dominique Sigaud, chargée de mission par la ville de Nancy sur la lutte contre les violences. Travail en 3 étapes :

  1. déterminer des situations de discriminations/violences
  2. analyse des raisons pour lesquelles ces situations perdurent (difficile à identifier pour les victimes, hontes, rapport de pouvoir…)
  3. construction avec les élèves de propositions d’actions qui ont été présentées l’après-midi en CAVL

Parmi les propositions :

  • Formation ambassadeur.rice contre le harcèlement
  • Comment ouvrir la parole quand c’est un.e professeur.e qui dit ou commet un acte ?
    • CPE ? autre prof ?
    • numéros de téléphone (119 enfance en danger ? 3020 contre le harcèlement… numéros dans le carnet de correspondance ?)
    • associations à contacter
  • Formation pour les professeur.e.s sur les stratégies à avoir quand propos racistes, sexistes, homophobes d’élèves
  • Formation/information des élèves sur les situations qui peuvent exister (à l’intérieur des lycées, avec des intervenant.e.s extérieur.e.s…)

En particulier formation et information des élus CVC et CVL

  • Place et rôle des référent.e.s égalité
  • Place et rôle du CVL
  • Listing des partenaires qui peuvent intervenir
  • Listing de personnes ressources en dehors de l’établissement
  • Observatoire de Nancy : information et formation anti-viol (en lien avec les infirmiers.ères, assistant.e.s social.e.s, planning familial…)
  • Groupes de parole entre élèves, plate-forme d’écoute