DAVL

Laurent MASCHERIN est le Délégué académique à la vie lycéenne pour l’académie de Nancy-Metz : T. 0383862512 (secrétariat : 0383862533), F. 0383862105

Le cadre national des fonctions de délégué académique à la vie lycéenne est extrait de la circulaire n°2010-129 du 24 août 2010.

Un DAVL est nommé par chaque recteur et placé directement auprès de lui. Sa mission principale est d’organiser et de dynamiser la vie lycéenne au sein de l’académie. Interlocuteur privilégié pour les lycéens, il est chargé d’encourager la participation à la vie lycéenne, conformément aux missions académiques d’animation, de gestion et de communication qui lui sont confiées.

À ce titre, le DAVL a notamment pour missions :

  • (1) l’animation des réunions du CAVL et l’organisation d’une séance préparatoire à chacune de ces réunions;
  • (2) la communication académique sur la vie lycéenne, notamment par la mise en place et le suivi éditorial d’un site ou d’un espace académique dédié à la vie lycéenne
  • (3) l’articulation entre les différentes instances de la vie lycéenne : CAVL et CVL ;

Le DAVL favorise l’organisation de réunions inter-CVL, inter-CAVL ainsi que tous les moyens de communication entre les membres de ces instances la formation et l’information destinées aux référents vie lycéenne dans chacun des lycées l’accompagnement de la gestion et de l’utilisation des fonds de vie lycéenne en favorisant un financement sur projets.

Le DAVL accompagne l’ensemble des personnels des établissements et notamment le référent vie lycéenne désigné dans chaque lycée, en prévoyant notamment des sessions de formation et des rencontres régulières. Il est également disponible pour accompagner les lycéens ou des membres de la communauté éducative dans l’élaboration de projets et de partenariats en lien avec la vie lycéenne.

Le DAVL est amené à se déplacer régulièrement dans les établissements pour soutenir les initiatives des lycéens dans la réalisation de leurs projets et, le cas échéant, dans un but de médiation. Il est aussi chargé d’assurer leur suivi et d’encourager leur financement par appels à projets dans le cadre des fonds de vie lycéenne.

Il travaille en étroite relation avec les coordonnateurs locaux du Clemi. Des modules de formation spécifiques, doivent être développés, conformément à la circulaire n°91-051 du 6 mars 1991 relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées modifiée par la circulaire n°2002-026 du 1er février 2002. Des intervenants peuvent être sollicités dans ce domaine et, de façon générale, sur les modalités d’expression des lycéens, notamment dans le cadre d’inter-CVL.

Le délégué national à la vie lycéenne (DNVL) , nommé par le ministre, a notamment la charge d’animer le réseau national des DAVL et se déplace dans les académies pour soutenir les acteurs du réseau et les initiatives des lycéens. >>> en savoir plus