Retour sur les deuxièmes rencontres des VP CVL

Chaque rencontre s’est déroulée dans un collège du bassin. C’est au total, 5 Conseils de Vie Collégienne qui ont pu rencontrer les élus lycéens. De nombreux échanges ont émergés et c’était l’occasion pour les lycéens de se retrouver à nouveau.

C’est au total, plus d’une centaine de jeunes engagés au collège et au lycée qui se sont réunis au travers de ces rencontres.

Cette rencontre a été très enrichissante ; nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les autres vices présidents du bassin houiller, mais surtout faire la connaissance des élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne (CVC) . Ces élèves ont pu nous présenter leur investissement, leur engagement, déjà très présent malgré leur jeune âge. En somme, une journée pleine d’émotions, de partage, de convivialité et très instructive.

Chloé ROUCHY, lycée Jean de Pange à Sarreguemines

Durant ces journées, plusieurs ateliers étaient proposés. Le premier, animé par la DANE, menait à une réflexion autour de l’école idéale et l’école de demain. De nombreuses idées en sont ressortis notamment sur la lutte contre le harcèlement ou encore l’école écologique.

Cette rencontre entre VP CVL & VP CVC a été énormément enrichissante pour nous tous car nous avons pu partager nos opinions sur la vision de l’école avec les différents ateliers proposés.

Tiyah LECOMTE, lycée Ernest Bichat à Lunéville

Le second atelier était consacré au tournage de capsules vidéo sur l’engagement. Elles seront diffusées à la rentrée prochaine durant les semaines de l’engagement. L’objectif est d’inciter les élèves à s’engager. Ces vidéos serviront également à promouvoir le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) qui devra se renouveler au début de l’année scolaire 2022-2023.

Ce que j’ai aimé dans cette rencontre c’est d’avoir pu travailler avec des collégiens, d’avoir pu les aider à développer leur voix, développer leur ambition et leur engagement.
Ce que j’ai aussi apprécié c’est d’avoir pu travailler avec mes camarades vices présidents et d’avoir pu voir ce qui se passe dans les autres établissements.

Clara NEUMANN, Lycée Mangin à Sarrebourg

La journée s’est terminée pour les lycéens avec un concours d’éloquence. Chaque groupe devait tirer au sort une thématique et un jury fictifs.
Les groupes devaient donc redoubler de créativité et adapter leurs discours en fonction des jurys (parents d’élèves, professeurs, recteur, …). Chacun des lauréats s’est vu remettre une entrée dans un parc d’attraction !

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