Journée d’ouverture du « Mois de l’Autre » du 2 février 2021

Organisé par la Région Grand Est et leur service Jeunest, sur le thème de « la liberté d’expression au service de l’égalité femmes hommes », l’ouverture du Mois de l’Autre a pris la forme d’une émission TV en direct retransmise sur le site de la Région et les réseaux sociaux institutionnels.

Un lycée de chaque académie a participé à l’événement en multiplex. Pour notre académie, c’est le lycée Professionnel Hurlevent de Behren-Les-Forbach qui a été sollicité par la Région en raison de ses nombreux projets et ses actions sur les thématiques du Mois de l’Autre depuis plusieurs années. Ils ont par ailleurs deux élèves élus titulaires au CAVL, Prescillia BECKER et Maurice SALVADOR.

Les élèves en « carrosserie » et en « artisanat et métiers d’art » ont travaillé pendant plusieurs séances avec leurs enseignants de différentes disciplines sur des caricatures autour de la thématique de l’égalité filles-garçons en soulevant les inégalités, les stéréotypes, les comportements déplacés voire agressifs. Un dessinateur de presse, Piet, partenaire du Mois de l’autre et représentant de l’association « Cartooning for peace » est venu ensuite sur une séance pour aider les élèves à trouver leur angle d’attaque.

Le résultat est bluffant. Un quinzaine de production. Une forte implication des élèves, appuyés par un travail d’équipe de la part des enseignants. Des échanges très riches, de belles prises de parole des élèves face caméra, avec un animateur stimulant ! Un beau moment.

Ci-dessous quelques exemples de productions des élèves :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *