Réunion des élus CAVL le 6 janvier 2021

M. le recteur a réuni les élus dès la rentrée pour aborder avec eux les questions autour des réformes des lycées et du baccalauréat. D’autres sujets et actions ont également été présentés :

Projets d’internat des lycées. Tous les lycées qui ont un internat doivent rédiger et envoyer leur projet d’internat pour le 8 mars 2021 au rectorat. Il est important que les élèves soient consultés sur les projets d’internat. M. Christophe Bernard, inspecteur d’académie (IA-IPR) établissement et vie scolaire a présenté les enjeux des projets d’internat (définition et rôle, calendrier, échange avec les élus sur le rôle qu’ils peuvent avoir). M. le recteur a demandé aux élus CAVL qu’ils recueillent et fassent remonter des propositions des élèves pour l’amélioration de la vie dans les internats.

CR du copil EDD : Guilhem SOLOFRIZZO était présent au comité de pilotage EDD qui a eu lieu fin décembre, il a pu porter la voix des élèves devant M. le recteur, les élus de la Région et des départements, les associations. Il a pu constater les actions de chacun et des projets ont été présentés.

Colloque IUF : Azadée JAUMAIN-GRIMBERG et Adam ALAOUICHICHE étaient à la réunion pour l’organisation du colloque sciences et littératures qui aura lieu en juin. Entre 30 et 40 lycéens de l’académie pourront être présents. Azadée et Adam doivent inviter et sélectionner les élèves intéressés. Une campagne d’information et de communication va donc être lancée. Azadée et Adam vont envoyer un courrier aux établissements en ce sens.

Groupe de travail sur la communication : Une réflexion est à mener sur les outils de communication, les objectifs et les moyens de communiquer avec les élus au CVL. Une méthodologie d’action doit être présentée. Sur la question du contenu : les élèves du groupe communication réfléchissent également à la rédaction d’une charte dans l’usage des réseaux sociaux. Sur la question de l’identité visuelle : le lycée de la Communication à Metz propose d’aider à réaliser les logos, les services de la DANE (délégation académique au numérique éducatif) également.

  • Le projet égalité filles-garçons : un contact a été pris avec la Région Grand Est qui se montre intéressé par le projet proposé lors du CAVL de décembre. Le travail pourrait être réalisé en interCAVL.
  • Un travail est également mené avec l’AROEVEN pour la mise en place de journées de formation à distance pour les présidents des MDL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *