Le recteur a lancé la première réunion du nouveau groupe d’action contre les lgbtphobies avec les associations, l’université Lorraine, des représentants des personnels et des lycéens.
L’académie passe de friendly à alliée dans cette cause !
souligne Marc Grandidier, élu CAVL de l’académie
Les associations saluent la campagne nationale de l’éducation nationale de l’an dernier qui a eu un fort impact. Avec des affiches qui ne sont pas cachées derrière une armoire. Conséquences à Metz une augmentation des sollicitations pour l’association Couleurs Gaies qui est au maximum de ses interventions possibles. Cela ne semble pas être le cas pour toutes les associations qui manquent peut-être encore de visibilité. Certaines sont aussi moins mobiles.
Couleurs gaies précise que la formation dans les établissements est nécessaire car il a beaucoup de pièges et de biais à éviter. Elle cite notamment le problème de la concurrence victimaire.
Laurence Ukropina, déléguée égalité fille-garçon et lutte contre les discriminations au sein de l’académie, précise qu’une des grosses difficultés est l’identification des problèmes car les discriminations sont largement non intentionnelles, elles ne sont pas forcément visibles.
Près d’une vingtaine d’acteurs étaient présents et deux groupes de travail se sont créés : l’un sur la communication et l’autre sur la formation.