
Depuis le début du confinement, le 16 mars 2020, les élus au conseil académique de la Vie Lycéenne ont été réunis à 4 reprises par monsieur le Recteur. Le 25 mars, le 6 avril, le 21 avril et le dernier échange a eu lieu le 7 mai. Des réunions régulières qui témoignent du rôle important de l’instance lycéenne.
A chaque fois, un groupe de 8 à 10 élus lycéens était réuni. Ces échanges ont permis d’accompagner les élèves dans le pas à pas du confinement, qui régulièrement voit son lot de questionnement : continuité pédagogique, baccalauréat, orientation, déconfinement… Les échanges ont parfois permis de co-construire des actions, de prendre le pouls de la vie et des préoccupations lycéennes, de répondre aux questions et aux inquiétudes, de relever les difficultés, de retenir les suggestions et propositions des élèves.
Ces échanges ont été une formidable occasion de mettre en valeur le rôle des élus lycéens qui se sont appuyés sur leur page instagram et le réseau des élus CVL pour représenter les lycéens.
Ils se sont questionnés sur ce qu’ils pouvaient apporter à leurs camarades. Ils ont déployés des actions en fonction des problématiques qui apparaissaient lors de cette période. Ils se sont appuyés sur des valeurs et des causes qui leur sont importantes : prévention et lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, soutien aux soignants, tutorat entre pairs. Ils ont participé aux projets « nation-apprenante ».
Le 7 mai, les lycéens ont échangé sur le déconfinement, le rôle des CVL dans le retour en classe, les projets de tutorat entre pairs, la lutte contre l’homophobie et les LGBT phobies, la création d’un journal académique de la vie lycéenne. Les échanges se sont achevés sur la valorisation du rôle d’élu lycéen et sur la prochaine campagne électorale pour les CVL et le CAVL qui aura déjà lieu à la rentrée. Il leur faudra alors passer le flambeau après 2 années où ils ont porté, participé, accompagné de nombreux changements au niveau national, académique et au sein de leur établissement : réforme des lycées, environnement et développement durable, crise du COVID-19.