Et si on parlait des règles ?

Lors d’un échange entre les élus du CAVL et monsieur le recteur le 6 avril 2020, Sabrina Mauray, élue de la circonscription de Metz-Thionville a soulevé la question des règles et des protections hygiéniques « sujet qui reste tabou ou peu abordé en collège et lycée ». Elle proposait de mettre facilement à disposition des élèves, des protections féminines et d’organiser des réunions dans les établissements scolaires pour aborder ce sujet.

Marc Grandidier, élu de la circonscription de Nancy-Toul-Lunéville, a ensuite relayé une émission de radio consacrée au sujet et réalisée par des élèves du lycée Chopin, à Nancy :

https://soundcloud.com/chopeps

Marc a interviewé les 3 lycéennes, Margot Morosi, Micha Puskarczyk et Azadée Grimberg qui ont construit cette émission, pour connaitre leurs motivations. Elles lui décrivent leurs actions pour faire avancer les choses :

Cette question de mise à disposition de protections pour les filles n’est pas anodine. Récemment, l’Écosse a adopté la gratuité pour les protections périodiques de toutes les femmes.

« J’avais douze ans je crois à cette époque j’étais pas très avancé, du moins sur certaines choses, sur d’autres oui, mais sur certaines non, et tous les matins on s’retrouvait dans la cour avec trois filles et deux garçons. (…) un matin j’arrive elle était pas là, et alors une des deux autres filles a dit que c’était normal, hier elle l’avait appelée et elle lui avait dit qu’elle avait mal au ventre, et alors l’autre garçon a dit ah elle a ses règles ? et la fille a dit t’as tout compris, et moi j’ai dit c’est quoi les règles ? et là ils se sont regardés tous les deux l’air de dire c’est qui ce paysan ? Et voilà, à chaque fois que j’y repense, j’en frissonne de honte. Alors qu’en fait j’devrais pas. Y’a pas de honte ».

F. Bégeaudeau « Entre les murs » p.201

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *