Journée des médias du 13 février 2020

A l’initiative du Centre de Liaison de l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI), notamment son directeur Didier GUISE, et de la délégation académique à la vie lycéenne, une journée de formation académique visant à accompagner les lycéens dans la création d’un média, s’est tenue le jeudi 13 février à Canopé Meurthe et Moselle. 80 élèves étaient présents et 15 lycées représentés.

Cette journée a vu le jour suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015. Depuis, chaque année, les établissements répondent présents. Il s’agit, pour les élèves de réaliser en 5h, un journal papier, une émission web vidéo et une émission web radio. Pas de thématique spécifique, si ce n’est les sujets soulevés la veille lors du CAVL par les élus lycéens et qui ont été présenté en début de matinée aux élèves présents et les faits d’actualités. Les élèves sont répartis dans les 3 ateliers et ils sont accompagnés par des journalistes professionnels. Un petit groupe est chargé de réaliser le making off sur la journée.

Interviews, chroniques, billets d’humeur, articles scientifiques, les sujets autour de la discrimination positive, de la lutte contre les violences faites aux femmes, de l’intelligence artificielle, du numérique dans le monde médical, des victoires de la musique, de la Saint Valentin, de la santé, de l’astronomie mais aussi des réformes des lycées… ont été abordés.

Regardez le making off ci-dessous :

Toutes les émissions :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/2020/02/29/medlyc2020-webradio/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *