Formation académique des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement – 22 janvier et 5 février 2020

Les deux journées de formation académique des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement du 22 janvier à Nancy et 5 février à Metz ont réuni près de 200 lycéens. 49 lycées ont répondu présents.

Au total, sur les deux dernières années, ce sont les 2 tiers des lycées de l’académie qui ont formé des lycéens.

L’ancienne faculté de Pharmacie à Nancy et la Maison de la Région à Metz nous ont permis de très bonnes conditions de travail.

Monsieur le recteur tenait à être présent sur cet un axe prioritaire. Il était présent à Metz pour ouvrir la journée. Il a notamment diffusé le film réalisé lors de la journée de valorisation des ambassadeurs contre le harcèlement du 6 novembre. Il a rappelé combien le rôle des élèves, des pairs, était important dans ce combat. Il a rappelé également la mise en place d’ambassadeurs collégiens contre le harcèlement.

Les FRANCAS ont pu travailler sur la démarche de projet à l’aide d’une « fiche de cuisine » et de post-it. Il était intéressant de voir en se baladant d’un groupe à un autre les axes de préoccupations variées qui se dessinaient. Certains mettant en exergue l’importance du témoin, d’autres plutôt axés sur les violences liées à l’orientation sexuelle, d’autres encore sur la grossophobie ou sur les réseaux sociaux et les « nude ». Chacun a ensuite pu développer son projet d’action ou de sensibilisation à destination des lycéens et/ou des collégiens. Contact : François Renault, contact@francas-grandest.fr.

La MAE qui est partenaire du prix non au harcèlement depuis plusieurs années a proposé des actions de sensibilisation à partir de supports ludiques. Leur « serious game » pédagogique pour les collégiens a eu un vif succès, il est accessible en ligne : https://www.stoplaviolence.net/. Elle propose également des interventions gratuites dans les établissements scolaires. Mais le nombre d’intervention est limité. Contacter : Ronan Cordonnier, MAE, https://www.mae.fr/ressources/documents/2019-CATALOGUEPREVENTIONMAE-06-19.pdf

Dans le troisième atelier avec Sylvie Woltrager, référente lutte et prévention contre le harcèlement de l’académie Nancy-Metz, nous nous sommes appuyés sur la fiche travaillée l’an dernier avec les élus CAVL et Laurence Ukropina par le groupe promouvoir des débats : http://www4.ac-nancy-metz.fr/vie-lyceenne/wp/promouvoir-les-debats/ . Nous avons ensuite fait travailler les lycéens à partir d’affiches réalisées l’an dernier par des établissements de l’académie pour le concours non au harcèlement. Ces affiches sont disponibles sur le PADLET des référents vie lycéenne.

Les supports nationaux :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

  • Qu’est-ce qu’un ambassadeur lycéen contre le harcèlement? LIEN
  • Le cahier d’activité des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement. LIEN

Le jury du concours NAH s’est réuni le 10 janvier à Canopé. 2 élus lycéens au CAVL étaient présents. Ils ont pu éclairer, de leur point de vue et de leur connaissance, les autres membres du jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *