CNVL – EDD les 30 et 31 janvier 2020

Conformément aux engagements pris par M. le Ministre lors du CNVL du 5 avril 2019, le premier CNVL consacré exclusivement à l’EDD s’est déroulé au FOREDD à Amiens du 30 au 31 janvier 2020. 90 élus lycéens représentants de la France métropolitaine et d’outre-mer étaient présents.

3 élus ont représenté l’académie :

  • Térence Jimblet du lycée Poincaré de Nancy qui participait à son 3ème CNVL.
  • Morgane Juy du lycée La Tournelle de Pont-Saint-Vincent qui participait à son premier CNVL.
  • Enora Cressan du lycée Poincaré de Bar-Le-Duc, éco-déléguée du CAVL.

Chacun a pu prendre la parole à la fin des deux jours devant Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Ils ont présenté les actions menées dans l’académie (notamment la fiche de poste des éco-délégués qu’ils ont réalisé), ils ont également mis en avant la nécessité de former l’ensemble des enseignants à la question de l’éducation au développement durable.

La veille, ils ont pu assister aux différentes tables rondes animées par Samuel Cazenave qui succède à jean-Michel Valantin, haut fonctionnaire au développement durable. Le programme, très riche, leur a permis de découvrir notamment la fabuleuse mission Tara Océan de Gabriel GORSKI et Christophe AUBEL a présenté les conclusions de l’IPBES.

Des élèves d’école primaire sont venus également présenter leur action autour d’une « Aire marine éducative ». Projet chapeauté par l’Office Français de la biodiversité et qui a 3 objectifs :

  • « connaître la mer » : acquisition de connaissances scientifiques sur le patrimoine naturel et culturel marin,
  • « vivre la mer » : découverte de la mer et de ses acteurs,
  • « transmettre la mer » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.

Cette action s’appuie sur une démarche de démocratie participative au sein de la classe et elle fait participer les parents à certaines actions.

Depuis 2019, elle se décline en « Aire terrestre éducative ». Un établissement de l’académie s’est lancé dans le projet. Pour en savoir plus : https://ofb.gouv.fr/les-aires-terrestres-educatives

L’académie était également représentée lors de ces deux journées par Monsieur Vodisek, IA-IPR et référent EDD de l’académie ainsi que par des chargés de mission EDD.

Dans la soirée, les représentants lycéens au CNVL ont élu un binôme d’éco-délégués du CNVL. C’est le binôme constitué par Maxime Rodrigues (Limoges) et Rosette Etoumbakoundo (Nantes) qui a été élu.      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *