La veille de la journée Nationale de lutte contre le harcèlement, l’académie Nancy-Metz a organisé une matinée consacrée à la valorisation des actions des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement. Événement animé par Monsieur le recteur Jean-Marc Huart et Mme Sylvie Woltrager référente académique prévention et traitement des situations de harcèlement.
L’an dernier, ce sont près de 180 élèves lycéens de l’académie qui ont été formés en tant qu’ambassadeurs. De nombreux établissements étaient présents ce 6 novembre. Les affiches et vidéos primées au niveau académique lors du concours NAH ont été présentées.
Cela a été l’occasion pour plusieurs élèves de témoigner de leur engagement en la matière. La démarche de formation de « lanceurs d’alertes » en collège lors d’une action inter-CESC du BEF de Pont-à-Mousson a été présentée.
Cette matinée a surtout été marquée par les témoignages de Nora Fraisse de l’association Marion la Main tendue et d’Elian Potier lycéen victime de harcèlement. Des témoignages bouleversants, mais aussi pleins d’énergie et de combativité sereine qui sont déterminants quand il faut tracer le chemin de l’engagement contre ces violences.
Un temps fort pour tous ces lycéens et collégiens ambassadeurs dont le rôle est essentiel. Le CAVL étaient représenté par Marc GRANDIDIER du lycée Prouvé à Nancy.