CAVL EDD du 18 septembre 2019

Le premier conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) a eu lieu le 18 septembre au lycée Fabert à Metz. 19 élèves sur 22 étaient présents. Entièrement consacré à l’éducation au développement durable, comme indiqué dans la circulaire du 27 août 2019, ce « CAVL extraordinaire » a abouti à la déclinaison sur le plan académique des 8 mesures pour l’éducation au développement durable.

Après le mot d’accueil de M. Schnitzler, proviseur du lycée Fabert, Monsieur le recteur a présenté les objectifs de la journée et a rappelé le rôle du CAVL. Un tour de table a permis d’identifier chacun (dans un CAVL fortement renouvelé) et les élèves ont ensuite exposé quelques actions menées au niveau académique autour du développement durable. M. Vincent HUAULT, Maitre de conférence en géologie à l’université Lorraine est intervenu pour présenter à l’assemblée les origines et les problématiques du réchauffement climatique. Un exposé d’une grande clarté, les questions des élèves et des membres adultes du CAVL ont ensuite fusé, notamment sur les moyens d’agir.

Monsieur le recteur a ensuite mené les débats sur les propositions de déclinaisons académiques des 8 mesures émises au niveau national. Les élèves ont fait des propositions, les DASEN, chefs d’établissements, inspecteurs ont nourri les échanges par des exemples d’actions menés dans l’académie. La discussion a abouti à un ensemble de mesures :

  • réalisation d’une « circulaire » académique sur le déploiement de l’EDD ;
  • recensement dans un vademecum des bonnes idées et pratiques repérées par le CAVL ;
  • objectif de 300 établissements labellisés E3D, contre 60 actuellement ;
  • un appel aux associations, universitaires, parents, sera lancé pour décrocher des parrainages de personnalités extérieures ;
  • une séance annuelle complète des CVL et CVC entièrement consacrée au développement durable dans les établissements (état des lieux, diagnostics, objectifs…) ;
  • une journée développement durable sera organisée au cours de l’année dans tous les établissements ou en inter-établissements ;
  • 3 élus au CAVL intègrent le groupe de pilotage académique sur le développement durable ;
  • l’appel à projet vie lycéenne servira cette année à la mobilisation autour du développement durable avec l’organisation d’un concours académique par les élèves élus au CAVL.

Près de 3h d’échanges qui se sont poursuivis l’après-midi par des travaux avec les élèves. Un exemple de co-construction d’action lors duquel les élèves élus ont tenu toute leur place !

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