CAVL du 22 mai 2019

Le troisième et dernier conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) a eu lieu mercredi 22 mai à Nancy (54), l’occasion de dresser le bilan de l’année scolaire 2018-2019 et de revenir sur les projets mis en place.

Compte-rendus

L’année a été marquée par une sollicitation importante des élus au sein des instances de la vie lycéenne. Les préoccupations des lycéens sur les réformes du lycée et le changement climatique ont été à la base des échanges avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, dans le cadre du conseil national de la vie lycéenne (CNVL), mais également lors de visioconférences mensuelles qui ont permis d’y apporter des réponses concrètes. 

Sur le plan académique, ces problématiques, ainsi que les questionnements autour du lycée 4.0, ont également été évoqués. Des réponses ont été apportées par l’ensemble des services académiques, des délégations et des corps d’inspection lors des CAVL. 

Les élus se sont engagés dans un projet un pour lutter contre les inégalités d’accès à la culture, intitulé « Lycéens passeurs de cultures ». Accompagné par les services de la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, ce dispositif sera expérimenté à la rentrée prochaine. 

Ils ont également pour ambition d’organiser des rencontres transfrontalières avec la Grande Région, autour des thématiques suivantes : les différents systèmes éducatifs, les différences culturelles, le rapport à l’orientation et à l’insertion professionnelle, les questions écologiques et l’importance accordée à la parole des lycéens. Ils sont accompagnés par la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération et la délégation académique au transfrontalier et à l’allemand. Ces moments d’échanges sont prévus pour le printemps 2020. 

Ils ont fait le bilan de l’appel à projet 2019-2020 et ils proposent que pour l’an prochain l’appel à projet soit ouvert aux Conseil de la Vie Collégienne.

Enfin, pour favoriser les initiatives lycéennes et renforcer le rôle des élus lycéens dans l’amélioration des conditions de vie et de réussite scolaire des lycéens, les membres du CAVL ont travaillé sur les outils de communication et d’échanges entre les lycéens et leurs représentants, notamment le site internet de la Vie Lycéenne

http://www.ac-nancy-metz.fr/conseil-academique-de-la-vie-lyceenne-retour-sur-l-8217-annee-2018-2019-125374.kjsp?RH=WWW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *