Application : TuxBot
Article mis en ligne le 4 février 2022

par Formateurs aux usages du numérique
logo imprimer

cycle 01 cycle 02 cycle 03 no internet enseignant eleves Android

1. Descriptif

Tuxbot est une application développée par l’académie de Nantes qui permet
d’entraîner les élèves à programmer le déplacement d’un petit pingouin sur un quadrillage, en contournant des obstacles et en croquant des poissons.

2. A quoi peut-il me servir ?

L’application initie les élèves, de manière ludique, à l’algorithmique.
Outre les 20 défis pré-programmés, TuxBot propose 20 autres défis que les enseignants s vont pouvoir créer eux-mêmes.

Les élèves peuvent travailler sur les déplacements absolu ou relatifs :

  • déplacement absolu, lorsque l’effet des instructions ne dépend pas de l’orientation initiale du pingouin. Par exemple :« va vers droite »
  • déplacement relatif lorsque l’effet des instructions dépend de
    l’orientation initiale du pingouin. Par exemple : « effectue un
    quart de tour vers la droite et avance »

Il est possible de paramétrer l’interface élèves en cliquant sur la roue dentée en haut à droite.

Voici une courte vidéo de présentation :

3. Pas à pas d’installation

Le logiciel est téléchargeable ici
En cas de difficulté d’accès, passez par ICI

Une version papier est disponible pour garder trace de vos travaux.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2022 © Ressources et informations TICE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7