Application : Multimots
Article mis en ligne le 1er février 2022

par Formateurs aux usages du numérique
logo imprimer

cycle 03 no internet enseignant eleves ios Android Windows MacOS

1. Descriptif

Christophe Auclair, professeur dans l’académie de Dijon, a développé de nombreuses applications multiplateformes et totalement gratuites.

Multimots est l’une d’entre elles. C’est un exerciseur permettant de travailler les homophones grammaticaux aux cycles 3 et 4.

Si l’utilisation de cette application peut favoriser un entrainement régulier des élèves, la conduite de séances spécifiques en orthographe ne doit pas être négligée.

2. A quoi cela peut-il me servir ?

Multimots comprend deux types d’exercices :

  • Un exercice qui permet de travailler spécifiquement un ou plusieurs homophones (un seul mot à trouver dans une phrase)
  • Un exercice qui permet de se tester sur l’ensemble des homophones (entre deux et douze mots à trouver dans de petits textes)
Attention ! Une rétroaction est apportée après chaque question, mais sans justification. A la fin de l’exercice, on trouvera un bilan détaillé.

Il est possible de paramétrer les exercices (choix entre 17 séries d’homophones à travailler, nombre de questions, délai de réponse).

Un clic sur la roue dentée (en haut à droite) permet de sélectionner la police qui sera utilisée dans l’exercice (Dosis, OpenDyslexic, Andika).

3. Liens de téléchargement sur le site

ios Android Windows MacOS : http://www.multimaths.net/multimots.php



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2022 © Ressources et informations TICE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7