CLOUD ACADEMIQUE : Installer et configurer OwnCloud
Article mis en ligne le 2 juin 2017
logo imprimer

1. Descriptif

Un cloud est un "disque dur" en ligne, permettant de stocker des documents (fichiers, photos, etc...) sur un espace de stockage distant. L’avantage de ce système est qu’une fois enregistrés sur ce cloud, les documents sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Ci dessous un schéma explicatif pour le cloud académique :

  • Etape 01 : L’utilisateur enregistre un fichier sur son ordinateur. Au lieu de l’enregistrer dans son dossier "mes documents" ou sur une clé usb, il l’enregistre dans un dossier spécifique connecté à son application cloud. Dans le cas présent, utilisant le service de cloud académique, l’utilisateur enregistre donc son fichier dans son dossier "OwnCloud" (c’est le nom du cloud académique).

  • Etape 02 : Le fichier déposé dans le dossier OwnCloud est synchronisé et enregistré sur les disques durs situés dans des centres de stockage situés en France.
  • Etape 03 : A n’importe quel moment, l’utilisateur peut avoir accès à son fichier en se connectant à internet depuis un ordinateur et en s’identifiant. Pour accéder à son cloud académique, deux possibilités : l’onglet "Cloud académique" présent sur la page d’accueil du PIAL, ou se rendre à l’adresse https://cloud.ac-nancy-metz.fr/. Une fois sur l’interface du Cloud académique, il est possible de récupérer le fichier déposé.

2. A quoi peut-il me servir ?

  • A posséder une copie de ses fichiers
  • A rendre ses fichiers toujours disponibles dans un espace sécurisé
  • A stocker ses données dans un serveur académique et français (à la différence des services étrangers, américains pour la plupart)

3. Pas à pas d’utilisation

Un pas à pas est disponible en téléchargement en bas de cette page pour vous aider à installer ce logiciel sur votre ordinateur.

PDF - 828.1 ko
Cloud académique - Guide d’installation

flèche Sur le web : Cloud académique


pucePlan du site puceContact puce



2012-2017 © Ressources et informations TICE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7