L’équipe Tice est pilotée par :
Fabien Kratz
Calcul@tice est une application en ligne qui permet à un enseignant de mettre à disposition de ses élèves, sur Internet, des exercices de calcul mental.
L’avantage majeur de cette application est que le parcours de chaque élève est largement paramétrable. Il est en effet possible de :
Depuis 2017, il est possible d’utiliser Calcul@tice sur des tablettes Android ou iOS, grâce aux applications téléchargeables gratuitement : cliquer-ici. Ces applications permettent d’utiliser les exercices même sans connexion internet. De plus, il est possible pour l’élève de se connecter à son espace personnel afin d’avoir accès uniquement aux exercices prévus par l’enseignant.
Un outil d’entraînement au calcul mental : Dans son ouvrage "Fort en calcul mental", Christophe Bolsius explique qu’une séance de calcul mental doit contenir des opérations, de la numération, de la résolution de petits problèmes et ceci sur trois niveaux de compétences :
Un outil pour des pratiques régulières et diversifiées : Calcul@tice permet de mettre en place rapidement et de manière systématique des activités de calcul mental, et ce dans différentes situations :
Un outil original pour aller à l’essentiel : Calcul@tice offre aux enseignants la possibilité de mettre les élèves face à un nombre important d’occurences en un temps limité. Contrairement à une situation traditionnelle où l’enfant va devoir gérer des tâches formelles (copie des exercices, lecture des consignes) avant de pouvoir réellement travailler la compétence visée, l’outil numérique permet une immédiateté appréciable, surtout pour les élèves en difficulté. Par ailleurs, les jeux proposés utilisent à bon escient des artifices tels que l’animation numérique.
Un outil d’individualisation des parcours : Calcul@tice permet de créer des parcours personnalisés grâce à une interface de gestion des élèves et des exercices.
Pour le paramétrage et l’utilisation de Calcul@tice en ligne, un pas à pas est disponible en bas de l’article. Celui-ci explique comment :