Théâtre école et collège

Programme pour les classes à horaires aménagés, école et collège

Les classes à horaires aménagés théâtre offrent aux élèves motivés la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, un enseignement dans le domaine du théâtre, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite.
 Comme c’est le cas pour les autres disciplines artistiques enseignées dans les classes à horaires aménagés, le projet pédagogique, notamment la mise en œuvre de la pratique artistique, est élaboré d’une manière partenariale entre un établissement scolaire et un conservatoire classé. Des structures culturelles et des équipes artistiques sont en outre associées au projet pédagogique.
Ces classes sont ouvertes à tous les élèves désireux de développer leurs connaissances et leurs compétences par une pratique artistique et culturelle, sans prérequis de capacités.

Ce programme leur donne l’occasion de découvrir un univers artistique pluridisciplinaire, le théâtre, dont les esthétiques et les langages sont multiples.
Du premier au second degré, ce parcours de découverte et d’expérimentation du théâtre se fonde sur une initiation progressive, adaptée au développement des élèves.
Ainsi, les classes du primaire privilégient l’éveil sensoriel, le développement de l’imaginaire, les capacités à écouter et à voir. En outre, l’enseignement du théâtre crée d’emblée des passerelles avec les autres disciplines (musique, danse, arts plastiques, etc.) pour favoriser l’ouverture intellectuelle et sensible des élèves.

Au collège, le programme de cet enseignement propose une initiation cohérente visant à renforcer les capacités d’expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique. Tout au long du cursus, les élèves consolident leur connaissance du théâtre et de sa pratique ; ils apprennent à la replacer dans une perspective artistique et culturelle élargie.
 Au terme de la classe de troisième, chaque élève a accès à l’ensemble des filières d’enseignement général, technologique ou professionnel. Il peut continuer ce parcours artistique dans le cadre d’une option facultative ou d’un enseignement de spécialité (série L) en lycée.

Plus de détails dans l’arrêté du 15-6-2012 – J.O. du 3-7-2012

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60775

Ateliers artistiques et classes à PAC

Ateliers

Les ateliers artistiques peuvent être mis en place dans les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels (BO N°24 14/06/2001). Ce sont des dispositifs transversaux qui regroupent des élèves volontaires issus de classes différentes, en dehors des cours. Les projets sont validés par l’Inspection pédagogique régionale, la DAAC et la DRAC sur présentation d’un dossier qui développe les modalités et les objectifs de l’action envisagée. La dimension partenariale avec une structure théâtrale professionnelle permet l’intervention au côté du professeur, d’un artiste professionnel en activité.

 

Classes à Projet Artistique et Culturel (PAC)

Les classes à Projet Artistique et Culturel (PAC), lancées à la rentrée 2001 par le Plan pour les Arts et la Culture à l’Ecole, concernent aujourd’hui en priorité l’école primaire, les classes de 6e des collèges et dans les lycées professionnels. Ce dispositif s’applique à une classe complète durant une période de l’année qui s’étend sur plusieurs semaines, et permet à tous les élèves d’une section de partager l’activité et les recherches d’un artiste. L’intervention d’un professionnel y est pratiquement constante. Son placement aussi bien à l’école primaire que dans le second degré signale la classe à PAC comme un dispositif inter-cycles efficace susceptible de contribuer à la liaison école-collège.