Classes de première et terminale, option facultative toutes séries

Programmes et objectifs

L’enseignement facultatif du théâtre en cycle terminal poursuit l’approche du théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Il se caractérise par une pédagogie à dominante pratique et collective. L’enseignement du théâtre accorde en effet une place particulière au travail du groupe : les intuitions individuelles et les imaginaires singuliers doivent entrer en relation les uns avec les autres et s’articuler dans un ensemble artistique cohérent sous le regard de spectateurs réels ou potentiels. Ainsi la mise en jeu, nourrie des propositions de chacun, est-elle sans cesse mise à l’épreuve du groupe, de sa participation ou de son regard. À mesure qu’il avance dans sa pratique scénique, l’élève est progressivement initié à une autonomie dans le jeu et est incité à faire des propositions.

La mise en œuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d’un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d’un artiste soucieux de la transmission de son art, en liaison avec des institutions culturelles : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées. En classe de première, l’engagement dans le jeu, la connaissance des constituants de la mise en scène et l’acquisition d’une culture sont privilégiés. En classe terminale, l’élève parvient à une plus grande autonomie, dans sa pratique théâtrale comme dans son analyse des réalisations du groupe et des spectacles vus.

Programme et compétences à acquérir

Détails dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html

Nature et définition de l’épreuve

note de service n° 2012-038 du 6-3-2012

 

Épreuve orale

 

Durée : 30 minutes

 

Première partie : 15 minutes maximum

Seconde partie : le temps restant

L’épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien.

L’entretien prend appui sur le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d’établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l’année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l’année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service.

Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :

– son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ;

– son parcours de spectateur ;

– un choix de travaux élaborés pendant l’année scolaire. Il est attendu du candidat qu’il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités. Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l’entretien. Il est exigible et fait l’objet d’une évaluation. Au moins huit jours avant l’épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l’évalue durant cette période.

Première partie : travail théâtral

En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l’enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement. Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d’enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d’un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique. Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d’une interprétation scénique mais d’une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l’année de terminale.

Seconde partie : entretien

Après un bref exposé n’excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l’année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu’en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l’un des éléments que le jury aura choisi d’approfondir.

Critères d’évaluation et notation

L’épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit :

– 10 points pour le travail théâtral ;

– 4 points pour le dossier ;

– 6 points pour l’entretien.

Composition du jury

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe de terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l’enseignement du théâtre en lycée. Toutefois, si le partenaire est dans l’impossibilité de participer à l’évaluation, le jury peut délibérer valablement.

Candidats individuels et candidats issus des établissements hors contrat d’association avec l’État

Ils se présentent à l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Ces candidats doivent constituer un dossier comprenant : – la fiche pédagogique renseignée par chaque candidat ; – un document de cinq à quinze pages (annexes comprises), faisant clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu’ils ont menés à bien pendant l’année précédant l’épreuve.

 

Tableau récapitulatif enseignement facultatif, toutes séries

 

Tableau récapitulatif enseignement facultatif, toutes séries – 2016