En CM1,  deux séances d’une heure vont permettre aux élèves de s’interroger sur les moyens qu’ils utilisent pour communiquer entre eux. Ils pourront citer tous les moyens qui leurs viendront à l’esprit avant de proposer une classification par famille.

Problématique : Quels moyens utiliser pour communiquer avec mes camarades ?
Activités  :

  • Réaliser un schéma présentant l’émetteur, le récepteur et l’information.
  • Inventorier tous les moyens  permettant de communiquer.
  • Choisir une classification et classer les différents moyens de communiquer.

En CM2, la question posée est plus largement « Comment puis-je communiquer à distance ? ». Plusieurs expérimentations vont permettre de répondre à un problème posé.

Problématique : Comment communiquer à distance ?
Activité  :

  • Inventorier les solutions possibles pour répondre à une situation problème.

En 6ème les élèves cherchent à répondre à un problème posé concernant les différents types de supports de l’information. L’appropriation de la problématique se fait sous forme d’une démarche d’investigation. Plusieurs expérimentations sont proposées pour permettre de faire un choix de solution.

Problématique : Comment commander un système technique à distance ?
Activité  :

  • Expérimenter différents types de commandes possibles permettant d’actionner le système et faire un choix en le justifiant.


Pratiquer une démarche scientifique et technologique

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à un problème.
  • Interpréter un résultat en tirer une conclusion.

Concevoir, créer, réaliser 

  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
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