La lettre de rentrée


Nancy, le 3 septembre 2022 






Daniel GLAISER
David PINAUD
Eric SEUILLOT
Romuald TOMASINI
Inspecteurs d’académie,
Inspecteurs pédagogiques régionaux
de Sciences et Techniques Industrielles
à
Mesdames et messieurs les professeurs de
Sciences Industrielles de l’Ingénieur et de Technologie
S/C de madame ou monsieur le Chef d’Etablissement
Partie commune
      
L’Éducation est le fondement de notre engagement. Vous avez su répondre à la nécessité de mettre en oeuvre les moyens pédagogiques innovants pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de devenir les citoyens libres et éclairés de demain. Nous tenons à vous remercier pour votre conscience professionnelle et votre implication.

Ayant à coeur de vous accompagner dans vos missions et de faire en sorte que nos élèves trouvent le chemin de la réussite à l’École, nous nous fixons trois priorités pour cette nouvelle année scolaire, en cohérence avec la circulaire de rentrée 2022 :
 
  • Un engagement pour l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux 
    Le parcours de l’élève se construit dans la durée. La mobilisation autour du livre et de la lecture, des mathématiques et du respect de tous, les actions visant à développer l’oralité, les dispositifs d’accompagnement illustrent les nombreux leviers dont nous devons nous emparer pour renforcer la maîtrise des fondamentaux et progresser vers l’excellence.
    Agir en faveur d’une culture commune de l’évaluation demeure également un incontournable en cette rentrée pour qu’elle soit un outil de progrès individuel, motivant et lisible pour permettre une identification du niveau de maitrise des compétences et développer une relation de confiance avec l’équipe éducative.
 
  • Un engagement pour l’égalité et la mixité
    En réponse à la difficulté scolaire et pour une école inclusive au plus près des besoins des élèves, nous veillerons à vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques pédagogiques par la formation avec des dispositifs spécifiques disciplinaires ou transversaux ainsi que par un travail approfondi dès le collège pour une orientation éclairée et réfléchie favorisant l’égalité des chances.
    Parallèlement, la lutte contre le décrochage scolaire reste un enjeu qui nous concerne tous, individuellement au sein de la classe et collectivement pour une prise en charge globale.
 
  • Un engagement pour le bien-être de tous
    Cette année nous poursuivrons notre engagement pour le bien-être des élèves comme des personnels. Cela passe notamment par une acceptation de chacun dans sa singularité, par une pratique sportive accrue et une attention portée à l’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves, renforcée par le déploiement du pass Culture.
L'effort de notre académie sur l'éducation au développement durable est pleinement corrélé à cet enjeu du bien-être. Les établissements engagés deviennent ainsi des lieux toujours plus accueillants et qui laissent une place croissante aux espaces de vie.

La restructuration de la formation continue à travers la nouvelle École Académique de la Formation Continue (EAFC) permet de mieux répondre aux besoins de formation exprimés par chacun, notamment au   travers d’un programme de parcours de formation pluriannuels.
Par ailleurs, la prise en compte de la spécificité des territoires s’est traduite l’an passé par la mise en place de Plans Locaux de Formation (PLF) et de Conseillers Ressources Humaines de Proximité (CRHP) que chaque personnel peut consulter.

Les corps d’inspection vous accompagnent et vous soutiennent dans vos missions essentielles pour renforcer le lien social et répondre aux défis actuels et à venir.
Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire.
Les IA-IPR et les IEN2D de l’académie de Nancy-Metz 
 
 
Partie spécifique
Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire.
Les perspectives de travail sont nombreuses et les enjeux éducatifs importants, à l’issue d’une année scolaire 2021-2022 encore marquée par le contexte sanitaire contraignant. Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.
Nous serons à vos côtés pour vous accompagner sur les divers chantiers à venir. Nous vous rappelons que l’espace partagé ESCONAME a d’ailleurs été abondé par des ressources. Ce site est géré par Eric BERTRINGER. Pour avoir l’accès à cet espace faire la demande par mail à Eric.Bertringer@ac-nancy-metz.fr.

Cette rentrée, nous recevons 7 stagiaires issus des différents concours. Nous comptons sur vous pour leur réserver le meilleur accueil dans vos établissements.

L’Ecole Académique de la Formation Continue est installée. Une communication relative à la mise en oeuvre du PRogramme Académique de Formation 2022-2023 sera faite prochainement.
Les formations proposées par la Maison pour la science en lorraine seront intégrées au PRAF.

Un plan de formation à distance construit par l’académie de Nancy-Metz et la direction territoriale Grand Est de Réseau Canopé propose 12 parcours thématiques, dont notamment « Des gestes pour différencier dans des situations d’enseignement variées », « Accompagnement des élèves à besoins particuliers en classe ordinaire : vers une accessibilité universelle des apprentissages », « Le travail personnel de l’élève pour construire l’autonomie et l’engagement ». Le plan est consultable via ce lien : https://express.adobe.com/page/TjuK7wcxtfVbi/

Au collège, la technologie a été retenue lors de la session 2022 dans le cadre de l’épreuve écrite de « Sciences et technologie ». La synthèse des remontées des divers centres de correction fait état d’une performance satisfaisante de nos élèves de 3ème : moyenne académique 16,05/25 sur 23126 copies, que vous en soyez félicités. Lors de la dernière session pour laquelle la technologie était représentée (session 2018) la moyenne académique s’élevait à 15,90/25.
Plusieurs priorités sont annoncées et vont nous mobiliser, notamment la mise en place d’une remédiation accrue en 6ème et la découverte des métiers dès la classe de 5ème.
Plusieurs formations, envisagées dans le cadre du PRAF font l’objet d’inscriptions individuelles, nous vous invitons fortement à être vigilents sur les modalités d’accès et à vous y inscrire en fonction de vos besoins respectifs.
De plus, une formation à la préparation aux agrégations SII à destination des professeurs de technologie est encore proposée.

Le groupe d'ingénierie « technologie » assure, dans la continuité des années précédentes, le travail de production pédagogique et l’animation des formations. Les missions d’aide à l’inspection de Maxime ZAMPIERI sont reconduites. Driss SOUDANI poursuit sa mission de IAN, ainsi que la coordination du groupe TRAAM et la gestion du site technologie.

Au lycée, les chiffres de rentrée fournis par les services académiques d’information et d’orientation font apparaître une stabilisation de l’orientation des élèves de seconde vers le baccalauréat STI2D (6% en 2022 contre 6% en 2021). Le plan de valorisation de la voie technologique piloté par le ministère et décliné au niveau académique en 2021/2022 a permis d’endiguer les baisses des années précédentes.
De la même manière, on observe une augmentation très significative du nombre d’élèves vers l’enseignement de spécialité SI en première (850 en 2022 contre 682 en 2021). En enseignement de spécialité NSI, ce nombre reste sensiblement constant (941 en 2022 pour 912 en 2021).
En terminale générale, 37,7% (34,5% l’an passé) des élèves de première ont conservé la spécialité SI. Néanmoins, en valeur absolue nous perdons des élèves en classe de terminale (248 en 2022 contre 312 en 2021).

Le groupe d'ingénierie « SII » poursuit sa mission d’animation des actions de formation du PRAF, autour de deux axes :
  • la mise en oeuvre de la réforme des bacs de la seconde à la terminale et leurs nouveaux programmes ;
  • l’élargissement des compétences.
De plus, la formation à la préparation aux agrégations SII est reconduite cette année. Dans le cadre des enseignements de spécialité voies générale et technologique, la réflexion engagée autour de la planification des enseignements, la didactique, le réaménagement des locaux doit être poursuivie.

Pour les BTS, et notamment le BTS Maintenance des systèmes en cours de rénovation, des actions à public désigné seront organisées. La rénovation du BTS Electrotechnique se poursuit. Le cas échéant, les BTS à petits flux, feront l’objet d’un accompagnement des réformes au sein des établissements concernés.

Nous vous invitons à consulter le site Eduscol, régulièrement actualisé, à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/1978/le-nouveau-lycee-general-et-technologique

La participation aux challenges académiques et nationaux doit permettre de susciter plus de motivation chez les élèves/étudiants/apprentis et favoriser le travail interdisciplinaire. Nous saluons l’investissement des professeurs qui se sont engagés dans ces démarches.
Différents concours sont proposés : OSI, C’Génial, Course en cours, Batissiel, Technobot ... Ils présentent l’intérêt de motiver les apprenants sur des projets innovants aboutissant à des réalisations qui sont présentées lors de rassemblements sympathiques et stimulants. Nous ne pouvons qu’encourager les inscriptions et souhaitons vivement que tous les établissements y participent.

Nous renouvelons nos remerciements à l’ensemble des équipes pour leur investissement. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne rentrée ainsi qu’une excellente année scolaire.
Les IA-IPR STI
Daniel GLAISER, David PINAUD, Eric SEUILLOT, Romuald TOMASINI
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