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Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : page principale

Usages, compétences et connaissances numériques :

Géger l'hétérogénéité

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TraAM 2015-16 – Académie de Nancy-Metz

Sommaire
 
L'équipe enseignante impliquée
Propositions de scénarios pour mettre en œuvre une différenciation pédagogique
Intérêts de l’ENT académique pour gérer l’hétérogénéité
1. Quelques scénarios d'utilisation de l’ENT académique
2. Quelques scénarios d'utilisation de la classe inversée pour différencier l'enseignement
3. Des outils numériques collaboratifs pour gérer l’hétérogénéité
Bilan de l’utilisation des outils numériques collaboratifs et des médias sociaux pour gérer l’hétérogénéité

Réseau social, média sociaux ?

Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières.

Dans l'approche pédagogique suggérée ici, les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles.

 

Thèmes TraAM académiques 2015-2016 (publiés sur eduscol) :

  • Thème 1 : La classe inversée.
  • Thème 2 : L’intelligence collective grâce aux outils de travail collaboratif.
  • Thème 3 : L’optimisation de l’utilisation des fonctionnalités de l’ENT pour une pédagogie différenciée.

 

L'équipe enseignante impliquée

8 professeurs de collège et de lycée

Évelyne AMBLES (collège Emilie Carles - Ancerville)  
Sylvie BAUDONNEL (collège Souhait - Saint-Dié-des-Vosges)
Stéphanie BOUGARD (lycée Pierre et Marie Curie - Neufchâteau)
Claire LAMBERT (lycée Jeanne d'Arc - Nancy)
Laurence LEMMER (lycee Henri Loritz - Nancy )
Sylvie RODRIGUEZ (collège de la Forêt - Kédange-sur-Canner)
Valérie TORIELLO (collège Charles Hermite - Dieuze)

et Véronique FREYTAG (lycée Alfred Kastler - Stenay), pilote, en lien avec Marianne WOJCIK, IA-IPR de SVT.

Organisation

  • Deux rencontres de travail en présentiel, dont une en présence de Marianne WOJCIK ;
  • Des échanges par mail ;
  • Un espace de travail collaboratif académique ESCONAME ;
  • Des productions mises en ligne sur le site SVT Lorraine en Juin 2016.

Propositions de scénarios pour mettre en œuvre une différenciation pédagogique

1. Utilisation optimale de l’ENT académique : un média social commun à tous les établissements de l’académie

2. Utilisation de la classe inversée pour identifier des groupes de besoins différents

3. Utilisation d’outils numériques collaboratifs

Intérêts de l’ENT académique pour gérer l’hétérogénéité

Des espaces de partage

  • Documents de différentes natures (textes, sons, vidéos, images) , liens supports d’activités ou aides ;
  • Des profils différents peuvent être attribués aux membres des groupes de travail (lecteur, contributeur…) ;
  • Messagerie privée ou au groupe de travail (listes de diffusion) ;
  • Espaces de partage privés (contrairement aux réseaux sociaux type FB et Twitter), moins de problèmes de droit ;
  • Les absents peuvent également participer à la maison aux activités et récupérer le travail: travail hors classe ;
  • Possibilité de conserver des traces numériques qui peuvent être utiles dans les classes supérieures (vision spiralaire des programmes) : une aide à la gestion de cet espace peut être utile en particulier au collège.

Une individualisation pour faciliter l'apprentissage de chacun

  • Consignes plus ou moins individualisées ;
  • Exercices d’entrainement, QCM de vérification des acquis ;
  • Possibilité de refaire plusieurs fois les activités et de les finir à la maison.

Un exemple d’organisation des traces écrites de l’élève dans l’ENT

ENT - Trace élève

1. Quelques scénarios d'utilisation de l’ENT académique

Différenciation des profils élèves : correcteur, lecteur, visuels, auditifs, différents degrés de guidage

Utilisation du forum : travail collaboratif

Différenciation des consignes et des productions(écrites et orales) et des formes de communication grâce à l’éditeur de documents en ligne

Réalisation de QCM en ligne

Liens

  • Onglet qui permet de partager les liens des documents de travail collaboratif :

Partage de liens dans PLACE

2. Quelques scénarios d'utilisation de la classe inversée pour différencier l'enseignement

En seconde

En TS

Au collège

Des capsules d’aides

3. Des outils numériques collaboratifs pour gérer l’hétérogénéité

Bilan de l’utilisation des outils numériques collaboratifs et des médias sociaux pour gérer l’hétérogénéité

Plus-value

  • Aspect plus ludique, plus moderne ;
  • Collaboration, interactivité ;
  • Diversification des supports ;
  • Plus d’autonomie ;
  • Conservation des supports qui sont accessibles hors-classe.

 

Les limites

  • Équipement matériel de l’établissement, accès à Internet (en salle, mais aussi à la maison) ;

  • Gestion des traces écrites des élèves parfois problématique ;

  • L'adhésion des élèves n'est pas systématique ;

  • Certains outils collaboratifs exigent que les élèves se connectent avec une adresse personnelle pour une utilisation optimale ce qui pose des problèmes de droits.

 

Télécharger un tableau récapitulatif des activités proposées ci-dessus (pdf) :

Télécharger le document pdf

 

Voir aussi les TraAM réalisés en 2011 sur l'apport des TICE dans l'enseignement des MPS.



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