Accueil » Évaluation » Concours » Olympiades des géosciences

Présentation des Olympiades de géosciences

Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

Objectifs

Olympiades 2017

  • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Calendrier

  • Facultatif : inscriptions aux olympiades internationales (voir précisions au bas de cette page) : du 9 octobre au 23 décembre 2017.
    Rappel : les élèves inscrits aux Olympiades internationales
    doivent également s’inscrire aux Olympiades académiques.
  • Inscriptions académiques : sans doute en janvier 2018 (date à préciser).
  • Fin mars 2018 épreuve écrite (4 heures) composée de plusieurs exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique.
  • Début juin 2018palmarès et cérémonie de remise des prix au niveau régional (à l'ENSG) et national.

Public concerné

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l'enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs. L'établissement transmet la liste des inscrits à la DEC de la DSDEN 54, chargée de l'organisation des Olympiades.

Contenu de l'épreuve

Les exercices proposés, au nombre de 3 ou 4, explorent des domaines variés. Ils font appel à des connaissances générales du collège ou du programme de seconde ou de première S dans le domaine des sciences de la Terre, mais aussi à la culture générale et au bon sens des élèves sur des thématiques qui ne sont pas nécessairement dans les programmes : analyse et exploitation de documents sur des thématiques comme l’exploitation et la gestion des ressources naturelles, aléas, risques, développement durable, aménagement du territoire, génie civil, géologie régionale, lutte contre les pollutions. Des problématiques en lien avec les métiers des Géosciences peuvent aussi être abordées.

Le classement académique des candidats est établi à partir du total des points obtenus à l'ensemble des exercices. Le classement national est établi à partir des deux ou trois meilleures copies de chaque académie.

 

Consulter le palmarès 2017

 

Consulter les sujets et corrigés des différentes sessions :

2017 : sujetcorrigé (pdf)

2016 : sujetcorrigé (pdf)

2015 : sujet (pdf)

2014 : sujetcorrigé  (pdf)

Et aussi :  2013 – 2012 – 2011 –  201020092008 (pdf)

 

Consulter les palmarès des années précédentes :

2016 - 2015 –  2014 –  2013 –  2012201120102009

 

Voir également la pages Olympiades académiques/nationales de géosciences sur le site Eduscol.

 

Les Olympiades internationales de géosciences IESO 2018Olympiades 2017

 

L'inscription aux Olympiades internationales de géosciences se fait en ligne sur le site de www.sciencesalecole.org (en complément de l'inscription aux olympiades académiques, qu'il faut penser à réaliser également). Pour informer vos élèves de 1°S, n'hésitez pas à télécharger l'affiche des IESO 2018 en cliquant sur le logo :

 

Cette année les élèves de 1ère S sélectionnés pour constituer la délégation française partiront du 8 au 17 août en Thaïlande pour les 12e Olympiades Internationales de Géosciences. Ils se mesureront à leurs camarades d’une trentaine de pays dans des épreuves théoriques et pratiques, mais auront également l’occasion d’échanger et de coopérer au sein d’équipes plurinationales. Visites et moments festifs ponctueront le séjour.

Pour ces candidats, la participation à une telle compétition constitue une expérience inoubliable. N'hésitez pas à la proposer à vos élèves. Pour rappel : un de nos élèves de 1S, Lilian Schleret, avait brillamment représenté la France en 2016 au Japon !
Les sujets proposés aux candidats les années précédentes sont en ligne sur le site de « Sciences à l’école »

Processus de sélection des élèves qui constitueront la délégation française : en mars/avril, les élèves passeront des tests de validation dont les résultats seront croisés avec ceux des Olympiades académiques des Gésosciences 2018.

Les élèves inscrits aux Olympiades internationales devront donc également participer aux Olympiades académiques (ne pas manquer les inscriptions).



Autres pages dans Olympiades des géosciences : 1 | 2 | 3 | 4 | 6 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

 

© SVT Lorraine 2017