La lettre de rentrée


Nancy, le 30/08/2017
Bernard LEHALLE
David PINAUD
Eric SEUILLOT
Romuald TOMASINI
Inspecteurs d’académie,
Inspecteurs pédagogiques régionaux
de Sciences et Technique Industrielles
à
Mesdames et messieurs les professeurs de
Sciences Industrielles de l’Ingénieur et de Technologie
S/C de madame ou monsieur le chef d’établissement
 
Objet : lettre de rentrée 2017
 
Pour toutes les disciplines la lettre de rentrée se décline en deux parties. La première, rédigée par l’ensemble des IA-IPR et IEN2D de l’académie, s’adresse à tous les professeurs des collèges et des lycées. La deuxième partie est spécifique à chaque discipline.
Nous tenons en préambule à remercier tous les professeurs qui se sont investis fortement dans leur mission d’enseignement, de formation et d’accompagnement au cours de l’année 2016-2017.
 
Cette rentrée 2017 voit le début de l’application des nouvelles modalités d’inspection et d’accompagnement des carrières. En complément à la lecture du décret et de la circulaire de rentrée 2017, il nous a paru utile d’apporter des précisions sur ces modalités.
 
La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.) introduit des rendez-vous de carrière qui se substituent à l’actuelle notation.
Ces rendez-vous de carrière sont l’occasion de reconnaître la valeur professionnelle des personnels afin de leur permettre d’accéder d’une part, aux avancements accélérés du 6ème au 7ème échelon et du 8ème au 9ème échelon et d’autre part, à la hors classe de leur corps.

Les rendez-vous de carrière

Qui est concerné ?
Les personnels enseignants, d’éducation et psychologues se situant au 1er septembre 2017 :
  • dans la première année du sixième échelon,
  • ou entre 18 mois et 30 mois du huitième échelon
  • ou dans la deuxième année du 9eme échelon.
 
Comment serez-vous informé si vous êtes concerné par cette procédure ?
Les services du rectorat ont prévenu les intéressés avant la rentrée.
 
Quel sera le déroulement ?
La semaine au cours de laquelle prend place le rendez-vous de carrière – inspection et entretien – est communiquée à l’enseignant un mois à l’avance par l’inspecteur. La date et l’horaire sont précisés une dizaine de jours avant l’inspection.
Le rendez-vous de carrière comporte une inspection en classe, suivie d’un entretien avec l’inspecteur. Cet entretien est l’occasion d’un retour sur la séance observée et d’échanges sur la période écoulée.
Un deuxième entretien a lieu entre l’enseignant et son chef d’établissement. Il se déroule dans un délai maximal de 6 semaines après l’inspection.
L’appréciation générale portée par chacun des évaluateurs fait l’objet d’un échange préalable entre eux.
Complété et signé par l’inspecteur et par le chef d’établissement, le compte-rendu d’évaluation professionnelle est communiqué à l’enseignant qui peut, à cette occasion, formuler par écrit ses observations.
 
Que faut-il fournir pour l’inspection ?
Une notice nationale est prévue, que chaque professeur sera libre de renseigner ou non. Le professeur inspecté devra prévoir un accès à son cahier de textes numérique, renseigné conformément à la circulaire du 6 septembre 2010 et la présentation de documents usuels (par exemple : documents de préparation, progression d’année ou planification de cycle, énoncés d’évaluations, productions d’élèves…). Il pourra également présenter tout document qu’il lui paraît utile de faire connaître à l’inspecteur.
 
Quelle grille d’évaluation ?
Les grilles sont fixées par l’arrêté du 5 mai 2017. Elles s’appuient sur le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. L’évaluation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation est partagée par deux évaluateurs : l’inspecteur et le chef d’établissement.

L’accompagnement

En dehors des rendez-vous de carrière, les corps d’inspection seront présents pour un accompagnement individuel des personnels. Cet accompagnement pourra répondre aux besoins exprimés par ceux-ci ou repérés lors d’une visite, d’un entretien ou d’une inspection. Il pourra être initié par les personnels d’inspection ou de direction ou à la demande des personnels.
Ses objectifs sont de consolider et développer les compétences professionnelles, remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre de la pratique professionnelle, accompagner un projet professionnel.
 
Nous vous souhaitons à tous une très bonne rentrée et une bonne année scolaire.
 
Les IA-IPR et les IEN2D de l’académie de Nancy-Metz
 
Circulaire de rentrée 2017 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978
Décret du 5 mai 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034600973&dateTexte=&categorieLien=id
Arrêté du 5 mai avec les grilles d’évaluation :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034632395
Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html
Circulaire sur les missions du professeur documentaliste :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733
Bernard LEHALLE, fera valoir ses droits à la retraite au 1er octobre 2017. Il salue le professionnalisme et l’investissement qu’il a constatés tout au long de sa carrière.  David PINAUD, après sept années au service de l’Académie de Strasbourg en tant qu'IA-IPR, arrive sur l’académie de Nancy-Metz. 
 
Nous avons le plaisir de recevoir cette année 16 stagiaires issus des différents concours. Nous comptons sur vous pour leur réserver le meilleur accueil dans vos établissements.
 
La préparation à l’agrégation externe S.I.I. en direction des étudiants, mise en place par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’ESPE, est reconduite.  Celle-ci est ouverte également aux enseignants certifiés SII. Les inscriptions se font auprès du service de la scolarité de l’ESPE.
 
Le Plan Académique de Formation 2017-2018 est en ligne. La campagne d’inscriptions individuelles aux formations est ouverte jusqu’au 17 septembre 2017 minuit. Elle est accessible avec l’application GAIA disponible sur PIAL : https://pial.ac-nancy-metz.fr.
 
 
Au collège, la réforme mise en œuvre à la rentrée 2016 se poursuit à la rentrée 2017 en renforçant l'autonomie des établissements et en donnant davantage de liberté aux équipes pédagogiques. Les enseignements pratiques interdisciplinaires n'ont plus de thématiques ni de nombres imposés sur le cycle. Ils s'inscrivent toujours dans le cadre des programmes disciplinaires et font partie des enseignements complémentaires. A l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignement complémentaire (EPI et AP). Nous encourageons les professeurs de technologie à poursuivre leur investissement notamment dans la construction des EPI.
 
Nous avons axé le plan de formation sur la progressivité des enseignements, la planification pédagogique et les nouveautés introduites dans le programme (Design-Innovation et Création, Prototypage rapide de structure, Réseaux et programmation, Modélisation et la simulation informatique du comportement d’un objet) qui feront l’objet d’inscriptions individuelles :
 
·        au cycle 3 : en plus des formations prévues dans le cadre du PAF, la Maison Pour la Science propose une formation interdisciplinaire « Les sciences et la technologie en 6ème : un enseignement concerté »
·        au cycle 4 : les actions se dérouleront dans les bassins d’éducation et de formation, elles seront animées par les membres du groupe d’ingénierie.
 
Le groupe d'ingénierie « technologie » assure, dans la continuité des années précédentes, le travail de production pédagogique et l’animation des formations.  Les missions d’aide à l’inspection de Marie-Odile VALENTIN et Maxime ZAMPIERI sont reconduites. Francine RODRIGUEZ met fin à sa mission de chargée de mission. Nous la remercions pour son investissement et son dévouement.   Driss SOUDANI poursuit sa mission de IA-TICE, ainsi que la coordination du groupe TRAAM et la gestion du site technologie.
 
 
Au lycée, les résultats à la session 2017 des baccalauréats restent satisfaisants avec :
·        91,2% en STI2D, soit 2,2% en deçà des résultats de l'an dernier, et légèrement inférieur à la moyenne nationale qui est de 91,6%,
·        91,1% en S-SI pour 91% à la session précédente.
 
Les chiffres de rentrée fournis par les services académiques d’information et d’orientation font apparaître une légère baisse de l'orientation des élèves de seconde vers le baccalauréat STI2D (7,5% en 2017 pour 7,9% en 2016). Ces taux restent nettement supérieurs à ceux observés au niveau national.

Le groupe d'ingénierie « SII » poursuit sa mission d’animation des actions de formation du PAF, qui porteront sur l’élaboration de modèles de simulation dans la démarche de l’ingénieur (productions pédagogiques en établissement et mutualisation)
 
La priorité sera portée, comme l’an passé, sur la stratégie à mettre en œuvre en enseignement de spécialité en lien avec l’enseignement transversal (productions pédagogiques en établissement et mutualisation).
 
En ce qui concerne les BTS, des actions (sans appel à candidature) seront organisées pour les diplômes rénovés à flux suffisants (BTS CPI, BTS CPRP et BTS Fonderie, BTS Électrotechnique). Pour les BTS à flux moins important, l'accompagnement des réformes se fera au sein des établissements concernés.
 
Nous renouvelons nos remerciements à l’ensemble des équipes pour leur investissement et nous souhaitons à toutes et à tous une bonne rentrée 2017.


Les IA-IPR STI
Bernard LEHALLE, David PINAUD, Eric SEUILLOT, Romuald TOMASINI
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