A la une


L'association UPSTI recommande de choisir la spécialité Sciences de l'Ingénieur (S.I)
L’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) qui anime un réseau de plus de 700 Professeurs, répartis dans 300 établissements, en France et à l’étranger, exerçant notamment dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques, vient de publier une plaquette d'informations dans le cadre de la réforme du cycle terminal du lycée général (Baccalauréat 2021). Elle incite les futurs élèves désirant intégrant la filière générale à choisir la spécialité Sciences de l'Ingénieur pour une poursuite d'étude à caractère scientifique.

Pour plus d'informations :
 
Olympiades des Sciences de l'Ingénieur
La finale académique des OSI pour l'académie de Nancy-Metz sera organisée le jeudi 25 avril 2019 sur le Campus Arts et Métiers de Metz.
 La finale nationale aura lieu quant à elle le mardi 28 mai 2019 sur le Campus EDF Paris-Saclay.

Pour rappel, la date limite d'inscription est fixée au 31 décembre 2018
Les Génies de la Construction session 2018 - 2019
Le concours précédemment nommé BATISSIEL est désormais intitulé « Les Génies de la Construction ». Ce concours national vise à faire collaborer des élèves de formations fifférentes autour de la problématique des territoires intelligents, durables et connectés.

Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
 

Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de « développement durable ».

Ce concours est tout à fait adapté pour les élèves de terminales option Sciences de l'Ingénieur et nous encourageaons vivement à ce qu'ils y participent. la participation à un concours est toujours une aventure motivante pour les jeunes et l'opportunité pour les professeurs de traiter une partie de leur programme au travers d'un projet concret.

Pour plus d'informations :

Lettre de rentrée des IA - IPR
Lettre de rentrée 2018-2019 des IA - IPR STI à l'attention des enseignants de Sciences Industrielles de l’Ingénieur et de Technologie disponible ici

Zoom sur


Concours CASTOR INFORMATIQUE
Le concours Castor 2018 commence. Il sera ouvert du 11 novembre au 7 décembre prochains.

Il permet de faire découvrir les sciences du numérique à travers des questions interactives, ludiques, et s’adaptant automatiquement au niveau de l’élève. 
Il constitue une ressource pédagogique sérieuse, très attractive auprès des jeunes, et livrée clé en main pour les enseignants.
Il se poursuit avec le concours Algoréa, une initiation à la programmation progressive et étalée sur plusieurs sessions.

L’an dernier, 600 000 élèves du CM1 à la Terminale ont participé, dont 49% de filles. Fort de retours très positifs, nous espérons cette année voir un maximum d’élèves bénéficier du concours.

Quelques détails pratiques sur l’organisation du concours :
- il dure 45 minutes, il est gratuit, et ne requiert aucune préparation ni connaissance préalable ; 
- il se déroule en ligne, sur ordinateur ou sur tablette, en individuel ou par binômes, sous la surveillance de l’enseignant, entre le 11 Novembre et le 7 décembre 2018 ;
- avant le concours, l’enseignant•e se connecte sur le site du concours en utilisant son email académique, et inscrit ses élèves ;
- après le concours, l’enseignant•e peut visualiser les résultats de ses élèves, et imprimer des diplômes à distribuer. 

Les élèves s’inscrivent suivant leur classe : CM1, CM2, 6e à 3e (Segpa compris), seconde à terminale GT et pro,post-bac...

Informations :  http://castor-informatique.fr
Affiche :  http://castor-informatique.fr/documents/poster_castor_2018.pdf
S’entrainer : http://concours.castor-informatique.fr
Inscriptions : http://coordinateur.castor-informatique.fr
Contact : info@castor-informatique.fr

Titre ...