Dans le cadre d’une collaboration entre l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, deux enseignants de l’Éducation nationale, un professeur de physique-chimie et un professeur d’histoire-géographie, sont détachés au Musée de l’Histoire du Fer afin de prendre en compte la spécificité à la fois historique, scientifique et technique de ce dernier.

Lien permanent et privilégié entre le système éducatif et l’institution culturelle, ils contribuent dans le cadre de leur mission :

– à l’information en direction du public scolaire.

– à la mise en œuvre d’un programme d’activités comportant notamment l’accueil des élèves, le conseil aux enseignants et l’aide au développement de projets dans le cadre des dispositifs du programme d’action culturelle (classes à PAC, ateliers artistiques, projets d’actions globalisées…).

– à la conception de documents et de matériels pédagogiques destinés au milieu scolaire.

– aux actions de formation initiale et continue des enseignants sous la responsabilité des autorités académiques.

– à une réflexion méthodologique sur l’action éducative qui peut être développée par l’institution culturelle.