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Prévention Santé Environnement en baccalauréat professionnel

 

Références nationales


Parution d'un guide pédagogique académique pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de PSE en CAP et en Bac Pro

 

Programme de PSE en seconde bac pro (septembre 2019)

 

Nouvelle modalité d'évaluation de la Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel

Le BO N°30 du 23 juillet 2015 précise la nouvelle définition de l'épreuve et le règlement d'examen de P.S.E. Il est consultable à l'adresse suivante :

- http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91311 .

Evaluation de la PSE en baccalauréat professionnel : ce qui change voir le document

 

 

Programme de " Prévention Santé Environnement " sera mis en oeuvre dans les sections de baccalauréat professionnel en 3 ans, consultable sur le site http://www.education.gouv.fr/cid23838/mene0829947a.html


PSE: Ressources pour les classes préparatoires au CAP et au bac professionnel (DGESCO - décembre 2009)
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Consignes relatives à l'épreuve de PSE voir le document

 

Consignes académiques


P.S.E. dans les diplômes intermédiaires

Les élèves de seconde professionnelle baccalauréat professionnel peuvent se présenter au diplôme intermédiaire. Le diplôme de niveau V correspondant à la spécialité du baccalauréat professionnel est précisé dans l' arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles. L'enseignement de Prévention Santé Evironnement est pris en compte dans les diplômes intermédiaires. Vous trouverez ci dessous, les cahiers des charges pour l'évaluation de la P.S.E. dans le cadre du contrôle en cours de formation en CAP et BEP intermédiaire.

 

P.S.E. en BEP intermédiaire
Cahier des charges pour la mise en oeuvre du CCF
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P.S.E. en CAP
Cahier des charges pour la mise en oeuvre du CCF
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Ressources pédagogiques


Groupe de travail - avril 2014:

Ce travail pourra servir de support réflexif pour l'élaboration d'évaluations sommatives ou de sujets de bac blanc en vue de la préparation de l'épreuve ponctuelle terminale.

Un groupe de travail s'est réuni pour produire des ressources pédagogiques. Merci aux professeurs qui ont participé à ce groupe de production qui s'est réuni 2 jours en avril 2014.

L'objectif était de construire des pistes pour l'élaboration de situations d'évaluation CCF de PSE en bac professionnel, en respectant le cahier des charges académique et correspondant à un niveau IV .

La production s'organise autour de deux documents présentés dans un dossier :

 

Code de lecture des documents :

 

consignes de travail

DOSSIER A: partie évaluée sur six points
document 1
document 2
document 3
document 4

 

DOSSIER B: partie évaluée sur trois points
document 1
document 2
document 3

 

Diagnostic d'une situation d'évaluation première bac professionnel
CCf 1bac analysé
diagnostic du CCF 1 bac pro avril 2014

 

 

 

Groupe de travail - mai 2012:

Un groupe de travail académique a produit des documents pédagogiques. La consigne de ce groupe était de construire une séquence permettant la mise en oeuvre des diverses démarches d'analyse. Pour la démarche d'analyse par les risques, elle est traitée au niveaux CAP et Baccalauréat professionnel. Merci pour la qualité du travail fourni par les membres de ce groupe

Activites - Approche par le travail
Déroulement de la séquence - demarche approche par le travail
Synthèse approche par le travail
Approche par l'accident Corr évaluation sommative
Approche par l'accident doc élèves séance1 corr
Approche par l'accident doc élèves séance 2 corr
Approche par l'accident doc élèves séance 3 corr
Approche par l'accident évaluation sommative adc
Approche par l'accident fiche séances adc 123
Approche par l'accident fiche séquences adc
Approche par l'accident PWP séance 1
Approche par l'accident PWP séance 2
Approche par l'accident PWP séance 3bis
BAC pro -Démarche d'approche par les risques
CAP-Démarche d'approche par les risques -

 

2 documents d'aide pour choisir des manuels scolaires

Comparatif choix d'un manuel voir le document
Critères choix d'un manuel voir le document

 

Journée de formation PSE en bac pro - année 2010-2011 (21/01/2011)

Grille diagnostic
Bac pro industriels Situation I1
Situation I2
Situation I3

Situation I4

Bac pro tertiaires Situation T1
Situation T2

Situation T3

Situation T4

 

 

Journée de formation sur l'enseignement de PSE en bac professionnel : 1ere journée ( 21 octobre 2010)

Consignes de travail

 
Développement durable sur le respect et la maîtrise de la consommation d'eau word
Boire l'eau du robinet word
Maîtriser sa consommation d'eau en proposant des actions éco citoyennes word
La consommation d'eau word
Sensibiliser aux différents usages de l'eau au lycée et en déduire des actions pour limiter la consommation word
Réduction de la consommation d'eau au sein de l'établissement en concevant un récupérateur d'eau de pluie (atelier mécanique : lavage de voitures et des engins de chantier). word
Le jardin de pluie word
Réalisation de fascicules en vue de proposer des actions éco-citoyennes pour préserver la ressource en eau. word
Quelles attitudes éco-citoyennes permettent d'économiser l'eau et d'en préserver la qualité ? word
Mesures collectives d'économie d'énergie dans l'établissement scolaire word
Développement durable sur les énergies word
Mesures collectives et individuelles d'économie d'énergie word
Comment utiliser l'énergie solaire word
Consommation en énergie dans son établissement scolaire. word
Les énergies renouvelables : le photovoltaïque word

 

 

Journée de formation du 9 mars 2010: exemples de situations d'évaluation de PSE dans le cadre de la certification intermédaire - fin de seconde professionnelle baccalauréat professionnel.

Ces documents correspondent au travail effectué lors de la dernière journée de formation ( 9 mars) P.S.E inscrite au P.A.F. Des commentaires ont été effectués sur les situations proposées et une fiche récapitulative pointe les élèments qui correspondent ou non aux cahiers  des charges relatifs à l'évaluation pour la certification intermédiaire BEP ou CAP selon la spécialité de baccalauréat.

Analyse des situations d'évaluation
Situation A (CAP)
Situation B (BEP)
Situation C (BEP)
Situation D (BEP)
Situation E (BEP)
Situation F (BEP)
Situation G (BEP)
Situation H (BEP)
Situation I (BEP)
Situation J (CAP)
Situation K (BEP)
Situation L (BEP)
Situation M (BEP)
Situation N (BEP)
Situation O (CAP)
Situation R (CAP)

 

 

Journée de formation PSE en baccalauréat professionnel (6 janvier 2010)
bilan des travaux de groupe: voir le document

Titre de la séquence
Evolution des comportements alimentaires

groupe A
- A fiche peda.pdf
- A1 fiche peda suite.doc
- A2 Doc prof.doc
- A3 doc eleve.doc

Mille et une façons de se faire plaisir à table groupe B.doc
Un pain peut en cacher une autre groupe C
- C1. fiche peda.doc
- C2.doc
- C3. doc 1.doc
- C4.doc aide .pdf
Serge et Cécile ont un « problème » avec les aliments ! groupe D.doc
Les conséquences des habitudes alimentaires sur la santé groupe E.odt
Les bases d'une alimentation équilibrée ici ou ailleurs groupe F.doc
- Approche sociologique de l'alimentation
- Principes généraux de l'équilibre alimentaire : diversité des aliments, rythmes des repas.
groupe G.doc
- Saveur et plaisir alimentaire
- Produits alimentaires
- Formes de restauration

groupe H
- H1.fiche séquence.doc
- H2.doc élève.doc
- H3.récap 2 Bien manger à la cantine.doc
- H4.Evaluation bien manger à la cantine.doc

Se situer dans l'évolution des comportements

groupe I.doc
Alimentation inadaptée, facteur de risques pour la santé groupe J.doc
Comportements et désordres alimentaires. groupe L.doc

 

 

Journée de formation du 6 janvier 2010 : compte rendu de la conférence intitulée« Alimentation santé et micro nutrition »  :

Diaporama transmis par M. Thierry MICHEL - A.P.N.S. Lorraine suite à son intervention lors de la journée de formation
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Journée de formation du 16 octobre 2009

Document de synthèse apportant des commentaires sur chacune des productions
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Objectif de la séquence
Etre capable d'interpréter un plan santé afin de l'adapter à sa propre situation
Gérer son activité physique pour favoriser une bonne santé

Qu'est ce qui permet de rester en bonne santé et comment maintenir son équilibre de vie ?

Etre capable d'avoir une activité physique raisonnée pour se maintenir en bonne santé

Être capable d'adopter un rythme biologique cohérent et s'assurer un sommeil réparateur.

Maîtriser son équilibre de vie

Maîtriser son équilibre de vie

Apprendre à gérer son sommeil afin d'être plus performant dans la journée

Prévenir les infections sexuellement transmissibles
Etre capable d'avoir une sexualité sans risque pour soi et son ( ses ) partenaire(s.)
Prévenir une grossesse non désirée
Prévenir les infections sexuellement transmissibles
Adopter une attitude critique vis-à-vis des conduites addictives
Etre capable de gérer son activité physique et appréhender le concept et le système de santé

Etre capable d'acquérir un scooter en gérant son budget et en appréhendant les mesures de protection des personnes et des biens

Adopter un rythme biologique cohérent avec sa vie sociale et professionnelle
 

Adopter une attitude responsable face aux comportements à risque et aux conduites addictives

Être capable de gérer son budget et acheter de façon raisonnée un bien avec les meilleures garanties

 

Une réunion académique a été organisée le 16 octobre dans le cadre du Programme Académique de Formation sur le théme de la Prévention Santé Environnement en baccalauréat professionnel en 3 ans.

Diaporama support de la réunion voir le document
Méthodologie de résolution de problème voir le document

Mise en relation des programmes de PSE en bac pro et PSE en CAP

voir le document
Résumé mise en relation PSE en bac pro et CAP voir le document

 

Documents disponibles


Document relatif à la thématique des addictions :

Enquête sur les usages du cannabis

 

Un outil d'aide  à l'enseignement de la PSE dans le secteur de la restauration en classes de 1 ère bac pro, terminale bac pro, terminale CAP :
http://www.chodevant.fr/

 

Site Ecomet

http://www.ecomet.fr

Le cd-rom ECOMET est devenu un site dédié à la sensibilisation des artisans et des jeunes en formation professionnelle à la protection de l'environnement.

Il permet de voir quels sont les impacts d'un métier sur l'environnement.

Ce site a été conçu pour les professionnels, les jeunes et les enseignants en formation initiale.

Le cd-rom nommé ECOMET (labellisé Reconnu d'Intérêt Pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale), aujourd'hui épuisé, traitait d'éducation à l'environnement pour un public de jeunes en formation professionnelle.

Ce cd-rom est né de la volonté de deux organismes : l'AREL (Agence Régionale de l'Environnement en Lorraine) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Meurthe-et-Moselle .

Le choix a été fait de le transférer sur internet, plus adapté en termes d'accessibilité et d'évolutions techniques. De nouveaux métiers de l'artisanat pourront également être traités notamment des métiers dans lesquels beaucoup de jeunes s'engagent : les métiers de bouche, les métiers du bois et de la métallurgie, les métiers de soins du corps et le paysagisme.

Il a été développé par les mêmes partenaires techniques :

Ce projet a reçu par ailleurs le soutien de
- l' Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie nationale (ADEME),
- l' Agence de l'Eau Rhin-Meuse (AERM),
- la Direction du Commerce, de l'Artisanat, des Services et des Professions Libérales (DCASPL), un service du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales,
- la Mission Education , Formation, Insertion et Reconversion professionnelle du Conseil Régional de Lorraine.

La diversité des approches et des informations contenues dans ce site en fait un outil utilisable par les enseignants des filières professionnelles mais aussi par ceux des disciplines générales. Il pourra servir également de base documentaire pour les élèves et les apprentis.