Mentions légales
page d'accueil de la discipline
vers la page d'accueil du site de nancy-Metz


SEGPA

 

Références nationales


Références nationales pour les Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

 

Circulaire n°2015 - 176 du 28 octobre 2015

Le texte présente la SEGPA comme une structure dédiée à une meilleure inclusion des élèves.

Les nouvelles orientations pédagogiques réaffirment l'objectif d'acquisition par les élèves des connaissances et des compétences du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le texte définit de nouveau la scolarité en SEGPA comme un moyen de permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième. A cette fin, il s'appuie également sur le parcours AVENIR.

DNB Session 2017

CFG Session 2017

 

Anciens textes

Circulaire du 24 04 2009 parue au BO N°18 du 30 avril 2009

texte du BO du 30 avril 2009 http://www.education.gouv.fr/cid24467/mene0900316c.html

 

Circulaire du 29/08/2006 parue au BO N°32 du 7 septembre 2006
Mise en oeuvre : Texte disponible au BO n° 26 du 25 juin 1998

texte du BO du 25 juin 1998 http://www.education.gouv.fr/bo/1998/26/default.htm

 

texte du BO du 7 septembre 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602028C.htm



Ressources académiques


Groupe de travail 2015-2016 :

Un nouveau groupe de travail s'est réuni pour produire de nouvelles ressources pédagogiques relevant du champ HAS. Nous remercions les professeurs qui ont participé et se sont investis dans ce groupe de production. L'objectif était une fois de plus de faire évoluer les pratiques pédagogiques en privilégiant l'approche par compétences. Un focus a été proposé sur les compétences du nouveau socle commun. Une réflexion a été engagée sur l'évaluation des compétences travaillées pendant les séquences pédagogiques. Elle devra encore évoluer.

Ce travail pourra servir de support réflexif pour l'élaboration de vos séquences avec pour but de vous affranchir de l'entrée pédagogique par fiche métier et vous rapprocher des objectifs fixés par la réforme du collège en insistant sur l'approche par compétences, la pédagogie de projet et le travail en équipe et interdisciplinaire.

 

Découverte du métier d'employé libre service
 

 

Découverte d'un lycée professionnel ou d'un CFA
Séquence orientation
Evaluation orientation

 

Découverte des métiers de la restauration
Projet repas
Le métier de serveur
Evaluation fin de projet

 

Projet Inter SEGPA : S'adapter à un nouvel environnement
Séquence inter SEGPA
Fiche élève inter SEGPA
Déroulement séance inter SEGPA
Evaluation projet inter SEGPA

 

Séquence PSE : Quels aliments choisir pour mon menu?
Fiche séance
Fiche séquence
Séance équilibre alimentaire
Evaluation séquence

 

 

 

 

Groupe de travail 2014-2015 :

 

Séquences pédagogiques champ HAS
Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 4
Groupe 5

 

 

Références académiques pour les Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

équipement pédagogique champ prof HAS Equipement SEGPA champ HAS.pdf 280 Ko