Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année scolaire 08-09 > P’tit Mômes N°11 > IMAGE DU JOUR

Image du jour :


Les journalistes de P’tit Mômes-Actu expriment leurs opinions face à l’image du jour.

Pour ce numéro 11, le débat s’organise autour du vol Air France AF447 entre Rio de Janeiro (Brésil) et Paris qui a disparu avec 216 passagers et 12 membres d’équipages à son bord. L’AIRBUS français a sombré dans l’Océan Atlantique, le lundi 6 juin 2009 et les circonstances de l’accident ne sont pas encore déterminées avec précision. L’occasion est donc donnée aux élèves de confronter leurs représentations de l’actualité et de réfléchir sur les interprétations qu’ils en font.

Articles

  • Un avion est tombe dans l’eau - Juin 2009

    Un avion a disparu dans l’Atlantique. Cela s’est passé le lundi 1er juin à 16 heures. On croit qu’ il a été frappé par la foudre. Alors il est tombé dans l’ océan Atlantique. Il y avait 73 Francais, 58 Brésiliens et 26 Allemands. En tout il y a eu 228 personnes. Agathe et Cassiya, Ecole de Bazincourt
  • Un avion a disparu - Juin 2009

    Un avion Airbus A330 a disparu le 1er juin 2009 dans l’Océan Atlantique entre Rio et Paris. Il y avait 228 personnes dans l’avion. Des morceaux de l’avion et des personnes ont été retrouvés. On cherche les boîtes noires pour connaître la vérité, savoir si c’est une bombe, un orage ou un problème mécanique. 41 corps ont été retrouvés, on va chercher à connaître qui ils sont. Julia et Laurie, CP Grands Jardins (...)
  • L’avion d’Air France - Juin 2009

    "C’est l’avion qui s’est perdu dans l’eau, dans l’Océan Atlantique. (Chralain, Lison) - L’Océan est très grand. (Charlain) - Il voulait aller en France. (Romain) - Il y avait 228 personnes, des Brésiliens, des Français et des Allemands." (Charlain, Célian, Lison, Alicia, Romain) Les Grandes Sections, Ecole de Bazincourt et Rupt-aux-Nonains
  • Un avion a disparu - Juin 2009

    "Cette image me fait penser qu’un avion s’est écroulé et qu’on ne le trouve plus. Il ne s’est pas écroulé, maîtresse et on l’a retrouvé. On peut dire qu’on a retrouvé beaucoup de morceaux de l’avion, des corps, on cherche les boîtes noires. Ce sont quoi les boîtes noires ? Ce sont des boîtes qui sont dans l’avion et ça nous dit ce qui s’est passé, c’est comme une caméra de surveillance. L’avion est tombé entre Rio et Paris dans la mer. Ce n’est pas la mer, c’est l’océan. L’océan et la mer, (...)
  • A propos de l’image du jour - Juin 2009

    "Wouah !!! Il y a eu un truc comme ça à la télé. Il y a un avion qui s’est écrasé. Plein de gens sont tombés dans l’eau. Ils ont retrouvé des corps. Ils n’ont pas retrouvé les boîtes noires. (Clémence) C’est quoi, les boîtes noires ? On ne sait pas. (Nicolas) Réponse de la maîtresse : c’est une boîte qui enregistre tout ce qui se passe au cours du vol : vitesse de l’avion, panne... Ca se trouve, il était en panne d’essence. (Pol) Il était au dessus de l’eau, les gens sont tombés dans la mer. (Clara) (...)