Nos jeunes journalistes interrogent l’actualité et s’engagent dans un vrai travail d’investigation pour vous livrer de véritables enquêtes.

Articles

  • La maladie de Morgane - Avril 2012

    A l’école d’Haironville, dans notre classe, une petite fille a une maladie très grave. La petite fille s’appelle Morgane. Quand elle était petite, elle marchait et pouvait faire comme nous. Et peu à peu la maladie est arrivée et ce sont ses muscles qui n’ont plus de force. Maintenant elle ne parle plus, elle ne mange plus, elle ne marche plus et elle vient à l’école en poussette. Sa poussette a changé. Les CM2 ont écrit un article sur la poussette : http://www4.ac-nancy-metz.fr/momes-... Baptiste La (...)
  • Liberté de voter - Avril 2012

    La démocratie a été inventée en Grèce au Vème siècle avant JC. Les gens ont la liberté de s’exprimer et de choisir des personnes qui peuvent les représenter. C’est pour cela que l’on a le droit de voter. En France, depuis 1944, les femmes ont obtenu ce droit. Pour avoir le droit de voter, il faut avoir 18 ans, de pas être allé en prison et avoir la nationalité française. Les adultes peuvent élire le président, le maire... et les enfants peuvent élire des délégués de classe. Bientôt, nos parents (...)
  • Andy WARHOL - Avril 2012

    Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhol ) est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et est décédé à New York le 22 février 1987. C’est un artiste américain, il appartient au mouvement artistique : Pop Art.Andy Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, ou de producteur musical.Il prend une photo qu’il reproduit plusieurs fois, il met alors différentes couleurs, on appelle cela des séries. Jordy, clis de l’école E. Laguerre à Bar Le (...)
  • La migration des oiseaux - Avril 2012

    Les oiseaux migrateurs partent de chez nous au début de l’hiver. Ils vont vers des pays plus chauds pour trouver de la nourriture et un refuge. Ces migrations se font surtout en début de soirée et au lever du soleil. Elles concernent de très nombreuses espèces d’oiseaux. Benjamin, Hugo M. et Denis Ecole de Naives-Rosières (source illustration : http://t2.gstatic.com/images?q=tbn (...)
  • Le voyage d’une lettre - Avril 2012

    Quand on veut envoyer une lettre ou un colis, on va la poster dans une boite aux lettres. A 18h30, le facteur l’emmène d’abord au centre de tri le plus proche : les lettres seront triées en fonction de leur destination. A 21h30, le courrier prend l’avion, le train ou le camion. Tout dépend de la longueur du trajet pour l’emmener dans le département du destinataire (celui qui reçoit la lettre). Ensuite, il arrive au centre de tri. Ici, les lettres sont classées en fonction de la ville ou du (...)
  • La trompette - Avril 2012

    La trompette a 3 touches que l’on appelle des pistons. Cet instrument de musique a une embouchure. Il faut souffler dans l’embouchure en pinçant les lèvres pour avoir de la musique et on appuie sur les pistons. La musique est forte. La trompette est un peu lourde, elle mesure environ 46 centimètres. Théo, CLIS - école Ed. Laguerre Bar le Duc (source illustration : www.questmachine.org)
  • Le trombone - Avril 2012

    Le trombone est un instrument de musique. C’est un instrument fragile. Il a 3 parties : l’embouchure, la coulisse et le corps. Il n’a pas de touche donc pour faire les sons, on souffle et on allonge la coulisse. Pour jouer du trombone, on doit le poser sur l’épaule, souffler dedans et faire glisser la coulisse. Pour ranger le trombone, on le démonte et on le met dans une boîte en cuir avec de la moumoute dedans pour éviter de l’abîmer. Samantha, CLIS - Ecole Ed. Laguerre Bar-le-Duc (source (...)
  • Le mélodica - Avril 2012

    Le mélodica est un instrument de musique. Il ressemble à un harmonica, il comporte un clavier avec des touches noires et blanches. Le mélodica est un instrument à vent ; on souffle dedans et on appuie sur les touches pour produire les notes. Thomas, CLIS - Ecole Ed. Laguerre Bar le Duc (source illustration : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Melodica_red.jpg)
  • Le phonographe - Avril 2012

    Le phonographe est un appareil de musique très vieux qui sert à écouter des chansons. Les chansons sont gravées sur des disques appelés des 78 tours. Les disques sont grands, noirs et il y a une seule chanson dessus. Nos grands-mères et nos arrières grands-mères ont pu avoir un phonographe.La maîtresse a ramené un phonographe. C’est une boîte en cuir, il y a une manivelle qui sert à faire tourner le disque, il y a un manche où on met l’aiguille qui se pose sur le disque pour écouter la chanson. Le son (...)