Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année scolaire 12-13 > P’tit Mômes N°22 > ON A VU > Visite du Mont Saint-Michel
Par : Pascal
Publié : 19 avril 2013

Visite du Mont Saint-Michel

Mardi 9 avril, nous sommes allés au Mont Saint-Michel, nous avons fait plusieurs kilomètres en bus. Arrivés sur le site, on nous a donné nos pique-nique et nous avons marché jusqu’à la navette (c’est un bus qui a deux volants en fonction de l’endroit vers lequel on va.

Nous sommes entrés dans le Mont Saint-Michel, à droite, il y avait un canon. Dedans nous avons vu des portes, un pont-levis et une herse avec des pics. Nous sommes d’abord allés chercher nos souvenirs car il pleuvait. A la sortie, le soleil brillait.

JPEG - 82.8 ko

Nous sommes allés dans un jardin pour manger, il y avait des goélands qui venaient picorer nos chips. Ensuite nous sommes entrés dans une abbaye (une grosse église), tout en haut, il y avait une statue de l’archange St Michel (chef des anges). Nous avons vu la cuisine, le cloître des moines qui habitaient là. Ils devaient se taire quand ils mangeaient, un moine lisait les prières, ils priaient beaucoup dans la journée et même la nuit.

Pour se déplacer plus vite de leur cellule (chambre) à l’église, ils ont construit des ponts d’abord en bois puis un autre en granit qu’on a ramené des îles Chausey. Dans l’église, une partie a des voûtes rondes (art roman) et l’autre des voûtes pointues avec des grandes fenêtres (art gothique). Elle a été agrandie car il venait beaucoup de gens.

Nous avons marché sur les remparts, on a vu des mâchicoulis (endroit d’où on lance des choses aux ennemis et d’où on peut faire ses besoins), des meurtrières et des arbalétrières. Le Mont Saint-Michel a été aussi une prison. A l’intérieur, il y a une grande roue comme celle des hamsters, elle servait à remonter ou descendre des choses, ce sont les prisonniers qui couraient à l’intérieur pour la faire tourner.

Il y avaient beaucoup de moutons, ils servaient à la nourriture, on utilisait leur peau pour écrire dessus et on faisait des vêtements avec leur laine. Les éleveurs s’appellent des moutonniers.

Clément, Ryan, Lucas et Lalie, Ecole des Grands Jardins Ancerville