Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année scolaire 11-12 > P’tit Mômes-Actu N°19 > ENQUETES > La maladie de Morgane
Publié : 5 avril 2012

La maladie de Morgane

A l’école d’Haironville, dans notre classe, une petite fille a une maladie très grave.

La petite fille s’appelle Morgane. Quand elle était petite, elle marchait et pouvait faire comme nous. Et peu à peu la maladie est arrivée et ce sont ses muscles qui n’ont plus de force. Maintenant elle ne parle plus, elle ne mange plus, elle ne marche plus et elle vient à l’école en poussette. Sa poussette a changé. Les CM2 ont écrit un article sur la poussette : http://www4.ac-nancy-metz.fr/momes-...

Baptiste

La maladie s’appelle la leucodystrophie métachromatique :
C’est un bug du système nerveux. Les neurones transmettent les informations sous forme de signaux électriques. Pour cela ils ont besoin de la myéline qui entoure les bras des neurones. Elle est composée de plusieurs couches de graisse. Dans la maladie de Morgane, la myéline est grignotée par d’autres cellules. Selon la zone détruite, l’ordre ne passe plus. L’information envoyée par le cerveau n’arrive pas à son but : la main, la jambe, l’oeil, l’oreille... Morgane a perdu progressivement l’usage de la marche, la manipulation puis la parole.

La fondation ELA est née pour aider à financer les recherches pour combattre la maladie. (Explications reccueillies sur le DVD de l’association ELA "Mets tes baskets et bats la maladie" http://www.ela-asso.com)

Les élèves de la classe de CE1, Haironville